Publié le 16 mai 2024.

Vendredi 20 décembre 1957

DISPONIBLE LE 21 MAI

La Veste Army sera dispo mardi pour une durée de 6 jours. Pour éviter de la rater, vous pouvez vous inscrire à l’alerte juste ici. En plus de vous prévenir le jour J, on vous donnera accès à la vente une heure avant tout le monde.

Froide et triste journée d’hiver à Memphis, dans le Tennessee. À quelques jours de Noël, le facteur sonne à la porte de l’immense manoir du 3764 Highway 51 South, courrier en main.

3764 c’est le numéro dans la rue, pas le nombre de mètres carrés hein.

Le propriétaire, un jeune homme de 22 ans, ouvre la porte pour récupérer le pli. À l’intérieur, un ordre de convocation au service militaire.

The Indianapolis Star, 21 décembre 1957, page 1

À l’instant où il reçoit cette “draft notice”, le King a 3-4 ans de carrière dans les jambes et caracole déjà au sommet de sa gloire.

Vedette de cinéma, star du rock’n’roll et véritable sex symbol, Elvis vient de mettre l’Amérique à ses pieds quand il apprend qu’il doit la quitter pour rejoindre la 3ème division blindée en Allemagne de l'Ouest. Aïe.

Adieu la banane et les chemises western, bonjour la coupe militaire et la veste M-51.

La mythique veste de combat M-51

La veste que vous voyez sur les épaules du soldat Presley, c’est précisément celle dont on va parler aujourd’hui. Qu’on se le dise, c’était notre inspiration numero uno pour créer notre Veste Army.

Dans le jargon de l’armée américaine, il s’agit d’une “M-1951 field jacket”, veste de combat réglementaire des uniformes militaires entre 1951 et 1965.

Ce qu’on a emprunté à la M-51

Respect de l’héritage oblige, on a conservé certains aspects de cette veste culte, fille de la M-43 et mère de la non moins célèbre M-65.

À la sauce Asphalte

Contrairement à Elvis, il y a peu de risques que vous embarquiez votre Veste Army en Allemagne de l’Ouest dans les années qui viennent.

Du coup, on s’est permis de faire l’impasse sur les détails militaro-militaires pour vous proposer une interprétation plus urbaine de ce grand classique.

Et ça donne ça :

Un hommage haut en couleurs

L’idée, c’était de s’inspirer, pas de copier-coller. Avec cette Veste Army, on visait plus l’hommage que le recopiage, et c’est là toute la démarche d’Asphalte.

En revisitant les classiques vintage, on vous propose des morceaux d’histoire qui ont traversé les époques grâce à des propriétés particulières (robustesse, design, utilité, praticité, etc), tout en les modernisant.

Quand on pioche dans le vestiaire militaire par exemple, on essaie de le faire intelligemment. On se doute bien que vous n’allez pas partir au front avec notre Veste Army, donc on la débarrasse des attributs guerriers de la M-51 pour en faire une alliée plus adaptée à votre quotidien. Tout ça, c’est une affaire de dosage.

Et c’est un peu la même chose avec les couleurs. Pièce militaria oblige, on a conservé l’incontournable vert olive que voici.

Mais on ne s’est pas privés pour travailler notre camarade dans un superbe bleu marine.

Et même dans un camel pas piqué des vers.

Au moins, il y en aura pour tout le monde.

6 jours pour la précommander

L’avantage avec la nôtre, c’est qu’elle ne vous coûtera que 179€. Beaucoup moins chère que celles du King qui se baladent de temps sur des sites de ventes aux enchères, à quelques dizaines de milliers de dollars.

Elvis Presley en M-51 lors de son service militaire à Friedberg, 1958.

Ce qui est moins cool, c’est que notre Veste Army ne sera dispo que 6 jours, entre mardi 10h et dimanche minuit.

Pour la précommander et être livré fin juillet, on vous invite donc à nous laisser votre mail ci-dessous. Ça nous permettra de vous envoyer un petit mot le jour du lancement.

Si vous la ratez, vous aurez peut-être la chance de la recroiser lors d’une Vente de Stock, mais son prix passera alors à 229€.

Maintenant que vous savez tout, on vous souhaite une bonne journée et on reste à votre entière dispo dans le bloc commentaire.

L’équipe ASPHALTE

DISPONIBLE LE 21 MAI

La Veste Army sera dispo mardi pour une durée de 6 jours. Pour éviter de le rater, vous pouvez vous inscrire à l’alerte juste ici. En plus de vous prévenir le jour J, on vous donnera accès à la vente une heure avant tout le monde.