Fiou. Eh ben. Sacrée aventure.
Le 21 avril 2023
Ça fait un peu plus d’une semaine que le Pop-Up est ouvert. Et on émerge à peine de cette semaine de fou. Alors on aimerait vous partager notre émotion après ces quelques jours en terre inconnue.
L’envers du décor.
Ça faisait 3 mois qu’une partie de l’équipe bossait sur cette boutique. Parce qu’introduire notre univers visuel et notre marque dans un lieu physique à la hauteur n’était pas chose aisée.
Même si tout était prêt, on n’avait que 24h pour monter la boutique. Et monter un Pop-Up de 150m2 en une journée, et on se doutait bien que ça allait être sport.
Alors on avait envie de vous montrer l’envers du décor, et vous présenter pour de vrai ce que vous pourrez trouver dedans.
Pour l’occasion, on vous a donc concocté une petite video des coulisses du montage et de la présentation du Pop-Up Parfait :
Pourquoi on a ouvert ce Pop-Up ?
Revenons à la base de la base. Pourquoi ? Pourquoi est-ce qu’Asphalte ouvre une boutique éphémère ?
C’est vrai qu’on vante le modèle digital depuis nos débuts. C’est beaucoup plus simple pour une petite marque de se lancer uniquement sur le web, pour limiter les coûts et aller vite.
Mais au cours des années, vous avez été de plus en plus nombreux et nombreuses à nous demander où est-ce que vous pouviez essayer nos produits avant de les acheter. Et on comprend. Commander des vêtements en ligne, c’est pas évident pour tout le monde. Il suffit que vous ayez un doute sur la taille, et paf, vous abandonnez votre panier garni au milieu du e-shop.
De notre côté, même si le digital est très performant, il peut être un peu frustrant. De pas vous rencontrer, ne pas pouvoir échanger autrement que virtuellement avec vous, c’est dommage.
Alors en réfléchissant à nos axes de développement en 2023, notre 7ème année d’existence, on s’est dit qu’il était temps de faire un test à grande échelle, de vous rencontrer pour de vrai dans une boutique digne de ce nom.
Pourquoi ?
D’abord, pour vous rencontrer en vrai.
Parce que le web c’est cool, mais ça ne vaut pas toujours une conversation face à face. Salut les boomers.
Ensuite, pour prolonger votre expérience digitale.
Shooting après shooting, video après video, année après année, on a essayé de créer une marque qui nous ressemble, et qui vous plaise. Et transformer cette expérience digitale en physique dans une première boutique éphémère, ça nous parait être un premier pas vers plus de proximité avec vous.
Et évidemment, pour permettre à tous ceux qui ont du mal à acheter en ligne d’essayer et de toucher nos vêtements.
Sur le web, on vous décrit du mieux qu’on peut nos vêtements, à grands renforts de photos, de videos, d’explications techniques. Mais on comprend que vous puissiez être sceptiques. On n’est pas les seuls sur le marché, et il suffit d’avoir été floué une fois par un achat en ligne pour être marqué au fer rouge et avoir du mal à faire confiance. C’est comme les relations.
Alors ouvrir une boutique vous permet de toucher la qualité, de vous approcher des tissus, et de comprendre d’une manière plus sensorielle notre travail sur la qualité de nos produits.
D’ailleurs, on sait qu’il y a pas mal d’entre vous qui n’achètent que des hauts chez nous, parce que les tailles de pantalons varient souvent d’une marque à l’autre. Alors pour vous aider à connaître votre taille, ça nous parait important de vous permettre d’essayer pour qu’une bonne fois pour toutes, vous soyez fixés sur votre taille chez nous.
Voilà pourquoi, samedi 8 avril 2023, on a ouvert ce lieu :
Et visiblement, on ne s’est pas trompés.
Nos premières impressions.
7 000 personnes sur internet, c’est assez abstrait.
En revanche, dans une boutique, c’est vachement impressionnant.
Autant qu’un concert blindé au Zénith de Saint-Étienne. C’est dire.
Eh oui, parce qu’en une dizaine de jours, vous êtes déjà plus de 7 000 à y être passés.
À part en de rares occasions au cours de ces 7 dernières années, c’est la première fois qu’on a pu vous rencontrer physiquement de manière aussi formelle.
Et vous êtes aussi sympas qu’on l’espérait. Patients, curieux, attentionnés. On a adoré échanger avec toutes celles et ceux avec qui on a eu le temps de partager. C’était un déferlement de discussions et de tailles de jeans, de matières textiles et de matière grise.
On était impressionnés de se rendre compte à quel point vous êtes informés sur nos vêtements, sur notre manière de faire et notre raison d’être. Mais surtout, on s’est vraiment sentis membres d’une communauté grandissante de gens pour qui la manière de consommer doit changer.
Vous nous avez parlé de vos fringues Asphalte, de toutes vos aventures avec. Certains passaient pour prévoir un mariage, d’autres pour noter absolument toutes leurs tailles, d’autres encore juste pour discuter parce qu’ils n’avaient besoin de rien.
Et quel plaisir pour nous de pouvoir enfin mettre des têtes sur des prénoms, des mots sur des actions, et des jeans sur des jambes. Les premiers jours, une quinzaine de personnes de l’équipe bordelaise était là pour vous accueillir et vous rencontrer. Et c’était une des expériences les plus enthousiasmantes depuis le début de l’histoire d’Asphalte.
Merci à vous
Quelques jours après l’ouverture, on est reboostés à 8000% pour continuer à essayer de faire la différence. Proposer des produits qualitatifs faits dans des bonnes conditions et réfléchis ensemble.
Comme quoi, vous avez bien fait de nous demander d’ouvrir une boutique éphémère. Comme quoi, on a bien fait de vous écouter. Encore une fois.
Alors merci à toutes celles et ceux qui sont déjà venu.es nous voir, et on espère rencontrer bientôt celles et ceux qui n’ont pas encore eu le temps de venir.
Ce qui change au mois de Mai
Comme vous étiez nombreux à passer, on s’est évidemment fait dévaliser. Mais ce matin, on vient tout juste de recevoir 44 cartons de vêtements pour refaire les stocks.
Chez l’homme, on a reçu la Veste Truck en cuir velours, le Blouson en Laine, la Parka Légère, et le Pantalon Solide. Et chez la femme, le Cardigan et la Marinière. Hop.
À partir du 2 mai, on rajoute les produits qui seront en précommande pendant le mois de mai sur le Pop-Up pour que vous puissiez les essayer et les précommander directement en boutique.
Voilà le programme pour la partie Homme :
Nos premières Tennis Tenaces : de magnifiques tennis en toile pour l’été. Qui vont résister, comme leur nom l’indique.
Le Short Militaire : aussi appelé “Fatigue” par les connaisseurs, inspiré des pantalons militaires de l’armée américaine pendant la guerre froide.
Le Jogging : vous pourrez vous envelopper dans ce nuage de coton pour jambes.
Le Short Confort : Comme le jogging, mais en version courtes pour laisser vos guiboles libres comme le vent.
Pour les Femmes, on rajoute deux superbes produits également :
Le Débardeur : une petite merveille de coton, près du corps et résistant, qui ne vas pas se déformer avec le temps.
Le T-Shirt Léger : c’est notre T-Shirt Ultime, mais pour l’été, avec la même coupe, mais une encolure plus large pour respirer, et une matière aussi légère que l’air en coton-lin.
C’est pas fini !
C’est nos premiers pas dans l’univers physique, et si ça continue comme ça, ce n’est que le premier.
On est encore ouverts pour 6 semaines, donc n’hésitez pas à venir nous faire un coucou et essayer des fringues si vous habitez à Paris ou que vous y êtes de passage, on se fera un grand plaisir de vous recevoir.
Pour les horaires d’ouverture, c’est toujours :
- 11h-19h30 du lundi au vendredi
- 10h-20h le samedi
- 11h-18h le dimanche
Pour l’adresse, c’est toujours au 126 rue de Turenne 75003 à Paris.
Et si vous avez des questions ou des retours, le bloc de commentaires juste en-dessous est fait pour ça.
À très vite.
L’équipe Asphalte