Oui, on sait, on s’attaque à un Everest.
Dans notre viseur ? Une pièce pensée pour l’outdoor, devenue en quelques années la coqueluche de tous les citadins. Vous l’avez reconnue : on parle de la polaire.
Ah, la bonne vieille polaire ! De votre première classe de neige à Pétaouchnok-en-Vercors aux open spaces sur-climatisés, elle a toujours fait partie du décor.
Mais il y a un hic. Ce hic, c’est que 99,9% des polaires du marché sont en polyester. Autrement dit, on est nombreux à se balader avec un baril de pétrole sur le dos. Pas besoin d’être Hugo Clément pour comprendre que c’est tout sauf un cadeau. Pour la planète comme pour vous.
D’ailleurs, on a demandé à Lucallaccio de vous raconter tout ça. Ça se passe juste là :
Dans ces conditions, on s’est dit qu’il était temps de taper du poing sur la table. Chez Asphalte, on a toujours préféré mettre du sens dans nos créations, plutôt que de l’essence.
Il se trouve que la solution était sous notre nez depuis quelques milliers d’années : la laine. Simple, logique, efficace.
Sur le papier, ça paraît basique. Sauf que les polaires en laine, ça ne court pas les rues. Alors on a retroussé nos manches et on a développé une matière unique pour créer la Polaire WoolPure®.
Allez, on vous raconte.
Trigger warning : il se peut qu’on vous donne envie de foutre le feu à votre polaire fétiche.
(Message à la team prem deg : évitez, ça pollue.)
La vie en plastique, c’est pas fantastique
On rembobine.
1981 : l’entreprise américaine Malden Mills invente la fameuse Polar Fleece. L’idée ? Imiter l'effet isolant du pelage du mouton avec des fibres synthétiques. Grattage à l’extérieur pour le volume et le moelleux, doublure pour la densité et le côté coupe-vent : le combo est gagnant. Merci le polyester.
En 1991, le Time Magazine classe la polaire parmi les inventions du siècle. Bon, entre nous, on soupçonne un stagios d’avoir rédigé l’article. On dit ça, on dit rien.
Sauf que voilà, l’idée du siècle est peut-être une fausse bonne idée. Car derrière les performances indéniables, il y a aussi une grosse, grosse cata. Le polyester, c’est du plastique pur jus. Et à chaque fois que vous balancez votre polaire à la machine, elle largue une pluie de microplastiques qui finissent leur road trip dans les océans. Bingo.
Et côté usage ? Ça garde les odeurs, ça accroche l’électricité statique, ça peut irriter la peau et c’est méga inflammable. Bref, le tableau n’est pas jojo.
C’est à ce moment-là qu’on intervient.
Revenons à nos moutons
Ce n’est pas compliqué, on est revenus à la base des bases.
Quand on dit que notre Polaire WoolPure® est une révolution, on veut dire que c’est LITTÉRALEMENT une révolution. Un retour aux sources, au sens latin des termes révolution et revolver.
Et le point de départ, vous le connaissez : c’est le mouton. Pas bêêête.
La Polaire WoolPure®, c’est d’abord un sourcing exigeant. Non seulement on a troqué le plastoc contre une matière naturelle, mais on a aussi sélectionné la plus pertinente des laines pour une telle pièce : la laine mérinos d’Arles, 100% française.
Notre équipe Produit est allée à la rencontre des éleveurs de moutons, leur a posé moult questions et nous est revenue fière de contribuer à la valorisation d’une telle filière.
Longue vie à la Reine Mérinos
Si la laine mérinos d’Arles a des propriétés si particulières, c’est parce que les moutons qui la fournissent ont un mode de vie singulier. En plaine l’hiver et dans les alpages l’été, ils passent l’année à paître en extérieur, créant une laine dense, robuste et gonflante.
Deux fois par an, ils changent de pâturages au cours de la célèbre transhumance.
Cette année, on a eu l’occasion de suivre les moutons sur une partie de ce déplacement saisonnier, et les gardiens du troupeau nous ont expliqué tous les bienfaits de cette laine franco-française :
- Elle est thermorégulatrice. Elle offre un gonflant exceptionnel et des propriétés de régulation thermique remarquables. Elle chauffe quand ça caille et tempère quand ça cogne. Ici, la densité est de 350g/m2. Traduction : la matière est dense, respirante et bien solide. Tout ce qu’on attend d’une Polaire, finalement.
- Elle est confortable. Avec 20 microns au compteur, la fibre mérinos d’Arles est la plus fine d’Europe dans la catégorie laine. Autant vous dire que c’est doux comme un agneau.
- Elle est inodore. La kératine de la laine limite la prolifération bactérienne, ce qui fait que la Polaire ne garde pas les odeurs. Il suffit de l’aérer entre deux ports pour la retrouver fraîche et dispose. Benef.
- Elle est 100% naturelle. Issue du mouton mérinos, c’est une matière renouvelable et biodégradable.
- Et côté dégaine, ses fibres ultra fines et super frisées lui donnent un volume et un mousseux exceptionnels.
On peut le dire : tout est bon dans le mouton.
Le mouton à cinq pattes
La laine, c’est sûrement la matière première que les humains utilisent depuis le plus longtemps. Et quand on fait la liste de ses vertus, on comprend pourquoi.
Pourtant, cette fibre naturelle aux 1 001 propriétés est complètement délaissée par les fleeces modernes. Tant pis pour elles. Nous, on a fait le choix de remettre cette merveille au centre du jeu, et on a donné un petit nom à cette révolution : la Polaire WoolPure®.
En misant sur la laine mérinos d’Arles :
- Vous soutenez une filière française qui fait vivre des éleveurs passionnés et préserve des savoir-faire locaux transmis de génération en génération.
- Vous votez pour une matière naturelle durable et renouvelable, tout en disant stop au règne du plastoc dans l’industrie textile.
- Vous investissez dans une veste chaude et réconfortante, avec des performances thermiques exceptionnelles et un gonflant incroyable.
- Vous faites une authentique déclaration de style en vous lovant dans une pièce forte qui ne laissera personne indifférent.
Bref, cette Polaire WoolPure® n’est pas seulement là pour tenir chaud et pour faire joli. En plus d’avoir une sacrée trombine, elle incarne le savoir-faire des artisans français, la préservation de notre planète et l’envie de donner du sens à notre vestiaire.
Notre credo, quoi.
La suite au prochain épisode
Sur ces belles paroles, on vous donne rendez-vous vendredi prochain pour vous montrer la bête de plus près.
En attendant, on vous conseille de vous inscrire à l’alerte ci-dessous pour recevoir un rappel le jour du lancement. Celui-ci est prévu pour le 14 octobre, et les premiers à précommander seront évidemment les premiers livrés.
Merci pour votre temps et à très vite.
L’équipe ASPHALTE