Confort et robustesse : on a réussi à joindre les deux Boots
Le 28 octobre 2022
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, on ferait en moyenne 7.500 pas quotidiennement. Grosso modo, ça représente environ 6 km par jour, soit 2.190 km tous les ans. Mine de rien, ça fait des bornes (assez pour boucler plusieurs fois le tour de la Terre au cours d’une vie).
Pour vous accompagner tout au long de ce périple, on a mis au point des Bonnes Boots qui vous aideront à en apprécier chaque millimètre. Les voici :
Inspirées par vous
Pour ne pas changer, on a commencé par vous poser des questions avant de se lancer tête baissée dans la création de ces bottines. À en juger par vos 4.719 réponses, on dirait bien que les cordonniers ne sont pas les seuls à être mal chaussés. En gros, voilà ce qui vous turlupine avec vos pompes :
- le cuir est de mauvaise qualité (il marque, plisse et tâche trop facilement)
- la semelle se fait la malle au bout de quelques mois
- les lacets finissent par vous claquer dans les doigts
- le confort n’est clairement pas au rendez-vous
Dans ces conditions, se farcir 7.500 pas / jour s’apparente plus au parcours du combattant qu’à une promenade de santé. Et c’est là qu’on entre en piste…
Les Boots d’une vie
Pour qu’elles vous accompagnent pas à pas sans broncher, on a plusieurs cordes à notre arc.
D’abord, un cuir de vachette haut-de-gamme à la fois robuste et très souple. C'est la promesse d'une matière solide et confortable dès le premier port. En trois mots : qualité, qualité et qualité.
Ensuite, des semelles qui vous permettront de faire les cent pas (et bien davantage) sans ampoules ni ongles incarnés. Ici, on est sur le modèle “Commando” de la Maison britannique Itshide qui fait des semelles depuis plus d’un siècle. Autrement dit, on a quelque chose de plutôt fiable niveau confort et amorti. De là à dire que vous y serez comme dans des charentaises, il n’y a qu’un pas.
Enfin, un montage aussi propre que difficile à prononcer : du Goodyear Stormwelt. Son gros avantage ? Il lie entre elles les différentes parties de la chaussure grâce à une bande de cuir appelée "trépointe". Pour illustrer le propos, on vous met un petit schéma juste ici.
Concrètement, ça améliore l’étanchéité du soulier et c’est beaucoup plus solide qu’un cousu Blake traditionnel. En prime, ça permettra à votre cordonnier préféré de les ressemeler sans problème autant de fois que nécessaire. Si vous n’avez pas encore d’expert attitré, vous le trouverez peut-être ici (d’ailleurs, vous pouvez aussi y partager l’adresse du vôtre si vous avez un pro en tête) : https://www.asphalte.com/h/pages/carte-retoucheur
La suite mardi prochain
Ces Bonnes Boots, ce sont très clairement celles qui vous accompagneront jusqu’au bout du bout. Et comme elles débarquent mardi 1er novembre en préco, on vous conseille vivement de vous inscrire à l’alerte ici pour ne pas rater leur sortie.
Ce sera l’occasion de parler de tout ce qu’on n’a pas traité ici : les lacets, les couleurs, la traçabilité et tout le tintouin. Vous êtes chaud ?
Si vous avez la moindre question, ça se passe juste en dessous dans les commentaires. L'équipe est dispo pour vous répondre.
Et bon weekend !
ASPHALTE