La Veste en Tweed traverse la Manche et débarque en préco. On lui fait un petit hello ?
Le 17 novembre 2023
Well well well bonjour gentlemen,
Aujourd’hui, on vous emmène au Royaume-Uni sur les traces d’un vêtement qui vaut 15 points au Scrabble et beaucoup plus sur les épaules de celui qui le porte.
Installez-vous confortablement, servez-vous une tasse d’earl grey, on embarque pour un voyage outre-Manche au pays de la Veste en Tweed.
Pour l’occasion, notre co-fondateur et notre styliste seront vos hôtes :
Retour aux sources
Le tweed est né en Écosse au début du 19ème siècle. En 1800 et quelques, si vous préférez. Travaillé avec la laine rustique et épaisse des moutons locaux, il était surtout utilisé pour la fabrication de vêtements de travail.
Les moutons locaux en question, ou “Scottish Blackface” pour les intimes.
Oui mais voilà, en 200 ans d’existence, le tweed a fait pas mal de chemin.
God save the tweed
Quand les nobles britanniques ont commencé à acheter des baraques à la campagne au cours du 19ème siècle, ils ont vite rencontré cette étoffe lourde et chaleureuse sur le dos des paysans locaux. On ne vous fait pas un dessin, ils en sont tombés amoureux aussi sec.
Le petit pépin, c’est qu’ils trouvaient le tweed traditionnel un peu bourru. Au goût des Lords, qui n’avaient pas prévu de bêcher des hectares de terre ni d’aller traire les bestiaux à 3h du mat’, ce tissu manquait de délicatesse.
En conservant la technique de tissage, ils ont alors décidé de faire fabriquer des tweeds plus légers, avec des laines moins rêches et des fils plus fins.
De moins en moins balourd et de plus en plus raffiné, le tweed a ainsi gagné une dimension “gentleman” en complément de ses origines “farmer”. Un double-héritage aussi célèbre qu’attendrissant, qui lui a d’ailleurs permis de quitter la campagne pour rejoindre les boulevards.
À ce propos, la légende prétend que ce serait le futur Roi Édouard VII qui l’aurait porté en ville pour la première fois. On ne sait pas ce que vous en pensez, mais on dirait qu’il est plus sage d’imiter le style du Roi que de le critiquer.
Chez Asphalte, c’est ce qu’on a fait.
La Veste en Tweed sauce Asphalte
Bon alors voilà, le tweed, c’est cette étoffe mythique fabriquée en laine cardée et tissée pour être à la fois super isolante, bien chaude et très résistante.
Lourde et rugueuse à l’origine, elle a peu à peu quitté le giron workwear pour approcher un registre unique, qu’on appelerait aujourd’hui casual-chic.
Une histoire pareille, ça se respecte, et on avait à cœur de mettre l’authenticité à l’honneur sur notre Veste en Tweed. Pour ça, on a traversé la Manche pour se rendre dans le berceau de sa fabrication. Là-bas, on a sourcé notre tissu chez Moon, une fameuse Maison anglaise qui en tisse depuis 1837. 186 ans d’expérience, ça vous donne une idée du niveau d’expertise.
Sans surprise, on y retrouve cette texture brute très singulière, à la fois sèche et duveteuse. Magnifique de loin et renversante de près. Le niveau de détail est vraiment insensé, et vous serez vite conquis par cette main dense et veloutée absolument unique.
Associée à ce tweed historique, on vous a concocté une coupe très moderne, ce qui apporte un vent de fraîcheur à cette matière parfois jugée vieillotte. Le fit est assez ajusté, les revers plutôt fins, la longueur raisonnable et les épaules souples, ce qui lui offre une ligne résolument contemporaine.
Pour le dire comme on le pense, c’est la veste “habillée mais pas trop” par excellence. On est exactement à mi-chemin entre la tradition et la modernité, pour apporter du cachet à une tenue sans tomber dans le déguisement.
Et comme on vous a déjà présenté ses propriétés thermorégulatrices, isolantes et protectrices, pas besoin de préciser que vous y serez comme un coq en pâte de septembre à mai.
3 coloris impressionnants
En deux siècles d’histoire, la couleur et les motifs ont toujours contribué au charme du tweed, et c’était évidemment important pour nous de soigner cette partie. De la plus passe-partout à la plus aventureuse, voilà les déclinaisons qu’on vous propose sur notre Veste :
- un vert chiné qui sent bon les Highlands. Classique absolu chez les tweeds, ce coloris évoque les paysages verdoyants des landes écossaises, décor originel de ce tissu iconique. En y regardant de plus près, vous devinerez des notes bleues, jaunes et ocres, comme dans un tableau de Rosa Bonheur. Oui oui, tout ça.
- un bleu marine avec un joli carreau fenêtre. Là encore, vous trouverez une magnifique couleur chinée, avec un bleu profond soutenu par des fils noirs et gris clairs. Sur ce modèle, c’est surtout le motif qui fait la différence, avec un carreau-fenêtre aussi discret qu’original, idéal pour apporter un petit twist à une tenue trop sage.
- un chevron à couper le souffle. Les anglais appellent ce motif “Herringbone” (car il a le même squelette que les harengs), mais ce n’est pas le plus important. Ce qui compte vraiment, c’est que vous précommandiez cette Veste et que vous la laissiez faire de vous l’homme le plus stylé du coin.
La préco, c’est mardi à 10h
On le rappelle pour les nouveaux : chez Asphalte, on lance un nouveau produit tous les mardis à 10h pétantes.
Pas de traitement de faveur pour la Veste en Tweed, elle arrivera dès mardi prochain.
Pour info, elle sortira à 239€ en précommande, puis passera à 319€ en stock (s’il nous en reste une poignée après la valse des échanges et remboursements). Pour une Veste de ce calibre, montée au Portugal avec un tissu tout droit sorti de chez Moon, c’est presque inespéré.
Grâce à la précommande, on est fiers de pouvoir vous proposer ce niveau de qualité à un tarif aussi attractif, et on espère que vous saurez en profiter.
D’ailleurs, on fonctionnera comme d’habitude : les premiers à précommander seront les premiers livrés (autour du 15 février). Ensuite, il faudra patienter jusqu’à la fin du mois.
Si vous avez peur de rater le top départ, vous pouvez toujours vous inscrire à l’alerte là-dessous : en échange de votre mail, on vous enverra un petit mot le jour J et on vous ouvrira même les portes de la vente une heure avant tout le monde. Comme ça, vous serez sûr de recevoir votre colis parmi les premiers.
À bientôt,
ASPHALTE