Qu’on se le dise, il va falloir faire un petit effort d’imagination pour revenir aux origines du pull Aran. Entre nous, ça risque de sentir le trèfle, les embruns et la Guinness. Come on lads, on est partis.
Bon déjà, vous êtes en Irlande, dans le comté de Galway. Michel Sardou n’a encore rien chanté sur le patelin mais vous y êtes bien. 20 bornes d’océan Atlantique séparent vos îles Aran des côtes les plus proches, et vous habitez sur l’une d’entre elles.
Il y a Inis Mór, Inis Meáin et Inis Oírr, qui forment toutes les trois un joli chapelet sauvage planté dans la flotte.
Comme la plupart des gus de l’île, vous êtes pêcheur. En même temps, on est au début des années 1900 et vous ne pouvez pas franchement compter sur Uber Eats pour apporter la bectance à votre famille. Du coup, c’est vous qui vous y collez.
Le 20ème siècle se lève sur les falaises calcaires de l’archipel et comme les précédents, il n’est pas tendre côté météo. Le diagnostic énergétique de votre piaule fait (littéralement) froid dans le dos, il pleut en moyenne 25 jours par mois et on ne vous parle pas du temps en mer quand les éléments se déchaînent. Bref, ce n’est pas la joie.
Heureusement, votre femme a passé trois semaines sur votre nouveau pull, et il devrait vous tenir chaud ces 15 prochaines années. Merci Maureen. En utilisant la laine des moutons de l’île, elle vous a tricoté un chandail dans la pure tradition locale. Ce Pull, c’est le Pull Aran.
Un morceau d’histoire
Vous avez pigé, le pull Aran est un gros tricot irlandais qui servait à habiller les pêcheurs dans un climat plutôt inhospitalier. Il existe grosso modo depuis 120 ans et possède deux caractéristiques principales.
La première, c’est que la laine utilisée n’était pas lavée.
Ça permettait de conserver la lanoline, un sébum naturellement secrété par les moutons pour rendre leur toison imperméable. L’inconvénient, c’est que ça sentait le bouc. L’avantage, c’est que les marins pouvaient porter leur pull sous la flotte sans être trempés comme des soupes.
La seconde, c’est évidemment ses célèbres points de tricot.
La légende raconte qu’il en existait deux bonnes douzaines, et que chacun d’eux avait une signification particulière. En combinant ces motifs, les tricoteuses offraient une charge symbolique à chaque pull et indiquait l’appartenance à telle famille ou tel clan, un peu comme le tartan.
L’histoire aurait pu s’arrêter aux frontières des îles Aran, mais il se trouve que le cinoche est passé par là.
De l’autre côté de l’Atlantique, Elvis Presley l’enfile en 1957 dans “Jailhouse Rock” et Marilyn Monroe lui emboîte le pas 3 ans plus tard dans “Le Milliardaire”.
Il n’en fallait pas plus pour en faire une icône mondiale, qu’on a vue depuis sur les épaules des personnalités les mieux habillées de la planète. Sacrée Odyssée.
La recette Asphalte
Et si vous vous demandez pourquoi Asphalte fourre son nez dans tout ça, c’est justement parce qu’on a envie d’y ajouter notre grain de sel. Hors d’Irlande, il est devenu difficile de trouver un pull Aran digne de ce nom, et on tenait à rendre ses lettres de noblesse à ce tricot mythique.
Alors comme d’hab on prend le dossier à bras-le-corps, on remonte l’histoire, on soigne l’ADN, on source la fibre naturelle la plus pertinente, on bosse une coupe contemporaine adaptée au quotidien des gens d’aujourd’hui, on sélectionne des partenaires de confiance en Europe et on essaie de vous préparer tout ça pour un prix correct.
C’est la bonne vieille recette Asphalte et à notre humble avis, il semblerait qu’elle ait encore fonctionné.
La préco, c’est pour bientôt
Votre Pull Aran sera disponible en précommande mardi prochain à 10h pour une livraison prévue fin janvier.
On le proposera à 149€, ce qui n’est vraiment pas grand chose pour 850 grammes de pure laine mérinos et une confection portugaise. Surtout quand on voit le boulot exigé par ces différents points de tricot.
Si vous le ratez, vous le retrouverez peut-être en Vente de Stock dans quelques mois, mais il faudra alors débourser 199€. Pour amortir les frais de stockage et de logistique, vous comprenez.
Comme toujours chez Asphalte, celui qui précommande en premier est livré en premier. Et le meilleur moyen de le faire, c’est de vous inscrire à l’alerte dès maintenant pour être averti le jour du lancement.
Merci pour votre temps et à très bientôt,
L’équipe ASPHALTE