Ou presque. On a pris une véritable icône du passé, une légende des générations qui nous précèdent et on l’a remise au goût du jour. Un travail de paléontologue qui nous a permis de repousser un peu les frontières du style et du confort.
(Re)naissance d’une icône
À la base le velours, c’est pas un truc de djeun’s. C’est même pas un truc pour ceux qui disent djeun’s. C’est une matière qui trouve son essor fin XIXème en habillant les ouvriers du traditionnel pantalon large en velours de coton ou de laine côtelée.
Deux couvreurs en largeot, le nom d’un pantalon large et épais du XIXè
Mais ce pantalon a ensuite disparu dans l’euphorie des années 80. Trop ringard, trop épais, trop pépère. Plus besoin d’une armure vestimentaire pour faire tenir debout un ouvrier qui carbure à la prune depuis 7h du matin. On se fait tomber les lourdes étoffes de velours pour arborer des cuirs craquelés et des cotons colorés.
Il revient, en mieux
On s’accordera tous sur le fait que le pantalon en velours avait bien pris la poussière, pas vrai ? Alors on a sorti nos plumeaux et on lui a offert une nouvelle jeunesse : ce pantalon ne s’appellera plus pantalon, déjà, mais Chino. Et on va vous expliquer pourquoi :
Chino vs. Pantalon
Le pantalon, c'est le grand classique, souvent avec une coupe formelle, une taille haute et parfois un peu trop rigide pour notre époque. Le chino, lui, c’est le petit frère cool et moderne. Il a une coupe plus ajustée, droite ou légèrement fuselée, qui s'adapte parfaitement à un style décontracté sans pour autant passer pour un jogging. En gros, le chino, c’est ce qu’on veut porter au quotidien : c’est plus léger, plus confortable, et beaucoup plus dans l’air du temps. C’est le bon mix entre style et détente, et c’est pour ça qu’on l’adore.
Votre Chino à vous
Mais tous les chinos ne sont pas parfaits, loin de là, et encore moins lorsqu’ils doivent être en velours : la coupe est trop ample ou trop skinny, le velours lui, trop fin ou trop épais. Une histoire de bon équilibre à trouver quoi.
Pour que le nôtre soit parfait, on lui a dessiné une coupe au top, un peu carotte. C’est aussi la toute première que l’on vous propose en 7/8 dans notre vestiaire masculin. C’est vraiment un Chino de pionnier, il faut avoir les épaules pour une pièce aussi avancée.
Côté velours on n’a rien laissé au hasard. Son velours est 100% Made in France, fabriqué chez Velcorex dans l’Est de la France. On est sur du 385g/m2, donc sur une étoffe plutôt épaisse, sans pour autant avoir un chino qui pèse une tonne puisque son poids total n’excède pas 550 grammes. C’est beau.
À vos côtés quand il le faut
Ce Chino en Velours, c’est une grande première pour nous. Pour autant on lui fait confiance les yeux fermés pour vous garder au chaud tout l’hiver et plus encore. Au premier coup de frais, hop une jambe puis l’autre et vous vous retrouvez comme à la maison, sous un plaid bien chaud.
6 jours pour le précommander
Ce Chino en Velours, on vous le proposera en préco dès mardi 10h au tarif de 109€. Il sera disponible dans quatre coloris triés sur le volet : Bleu nuit, Beige, Vert forêt ou Bleu pétrole.
Pour une telle pièce en velours français, fabriqué au Portugal, c’est un prix vraiment plus que correct que l’on pourrait avoir du mal à vous re-proposer à l’avenir. D’ailleurs si vous loupez la précommande, il n’est pas exclu que vous le retrouviez lors d’une Vente de Stock, mais son prix passera alors à 149€ (frais de stockage et de logistique obligent).
Pour information, il sera livré fin novembre, pile au bout moment pour mettre vos guiboles au chaud à l’intérieur.
Voilà, vous savez tout ! On vous souhaite une bonne journée et on reste à votre écoute dans les commentaires.
L’équipe ASPHALTE