Attention, ça va chauffer
Le 06 octobre 2023
Cette fois ça y est, vous ne pouvez plus reculer.
Vous êtes au rez-de-chaussée de votre immeuble, face à la lourde porte derrière laquelle grelote la ville. Sur le bouton permettant de l’ouvrir, votre doigt tremble un peu, hésitant. De l’autre côté, il y a le froid, le grand froid de janvier, et vous le savez.
Évidemment, c’est un de ces matins dont seul l’hiver a le secret, mêlant vent tranchant et fond d’air glacé. Debout dans l’entrée, vous voilà immobile, pétrifié, songeant à la centaine de mètres qu’il va falloir parcourir dans le petit jour frileux avant de rallier la bouche de métro. À elle seule, cette idée vous donne le frisson.
Vous hésitez. Que faire ? Renoncer ? Remonter les escaliers quatre à quatre pour retrouver la chaleur de votre appartement ? Appeler le boulot en regrettant, larmoyant, les signes avant-coureurs d’un bon vieux covid ? C’est jouable, mais tout de même.
Soudain, alors que vous étiez au comble de l’indécision, une pensée vous vient : vous avez enfin reçu votre Parka d’Hiver Asphalte, et vous l’avez enfilée ce matin pour la première fois. Ni une ni deux, le courage vous revient. Prêt à en découdre, vous appuyez sur le bouton, ouvrez la porte et déboitez sur le boulevard.
“Bizarre, vous dites-vous, les bourrasques éparpillent les flocons et le panneau de la pharmacie annonce -5°C, mais on dirait qu’il fait plutôt doux.”
Choisissez votre blindage
L’objectif avec la Parka d’Hiver, c’était de mettre au point la pièce la plus chaude de votre vestiaire. Ça c’est dit. Mais ce n’est pas tout de faire chaud (sinon on se baladerait tous en couette), il faut aussi penser design. Du coup, on a imaginé deux déclinaisons de notre armure anti-froid : une version pure laine et une version coton bio. On vous les présente ?
La première, c’est une véritable cuirasse. Avec elle, vous aurez littéralement 2 kilos de laine sur le dos, ce qui vous donne une petite idée de ses performances thermiques. L’étoffe est lourde, dense, confortable, et on s’y sent vraiment comme dans une carapace. Vous le verrez par vous-même au premier essayage, cette pièce a quelque chose d’incroyablement protecteur.
On peut se le dire : on frôle clairement la pièce forte ici. Du coup, on a décidé de faire sobre au niveau de la couleur. On ne vous propose ce rempart qu’en bleu marine, et on se dit que c’est très bien comme ça. Sophistiqué, sobre, efficace.
Inutile d’en faire une tartine puisque ça se voit à l’œil nu : cette merveille n’a pas grand chose à envier aux parkas des Maisons de luxe. Réunir deux kilos de laine, un tel niveau de finition et une confection européenne, c’est une prouesse qu’on n’aurait jamais pu faire hors du modèle Asphalte, et encore moins à ce prix là.
Et pour ceux qui n’aiment pas la laine on a élaboré une Parka en coton qui en a (vraiment) dans le ventre. À l’extérieur, elle a la même trogne que sa consœur, sauf qu’elle est travaillée dans un tissu moleskine en 100% coton bio.
Si vous n’avez pas pris couture en LV2, pas de panique, on vous explique. En fait, le mot moleskine vient de l’anglais “mole skin” (peau de taupe, berk) et décrit une toile très serrée, appréciée pour sa robustesse. À l’époque, c’est avec ce tissu qu’on fabriquait les vêtements de travail, ce qui vous pose un peu le contexte.
Et si vous jetez un œil à l’intérieur, surprise ! On vous y a installé une petite doublure pas piquée des vers. Le coton est naturellement moins chaud que la laine, donc on s’est dit qu’il fallait assurer vos arrières sur ce modèle.
Cette doublure est amovible, elle est en ripstop (une matière indéchirable inventée pour l’armée américaine dans les années 40) et elle est en plus garnie d’une ouate de polyester recyclé. Avec ça, vous êtes paré. Selon les caprices du thermomètre, vous n’aurez qu’à garder ou enlever votre doublure pour être comme un coq en pâte.
Oh purée, on a failli oublier ! On a aussi appliqué un traitement déperlant sur la Parka d’Hiver en coton. On sait que les averses débarquent parfois à l’improviste (oui, comme les techniciens EDF quand on télétravaille en slip depuis le canapé) donc on tenait à vous en protéger comme il se doit. Des averses, hein, pas des techniciens EDF. Eux ils sont sympa, enfin, on croit.
Côté couleurs, on vous propose une palette un peu plus garnie sur cette déclinaison coton. Ne vous déplaise, vous trouverez à l’affiche :
- un bleu marine que vous marierez à toutes vos tenues d’octobre à avril
- un vert militaire qui nous rappelle le passé combattant de ce vêtement historique
- un noir profond qui prend admirablement la lumière (et les compliments)
- un rouille qui n’a pas oublié d’être original, histoire de mettre un peu de pimpant dans la morosité des mois d’hiver
Une sacrée bobine
Bon, coté matière, vous avez compris qu’il faudrait choisir. Ce n’est pas simple, c’est sûr, mais on a confiance en vous. La bonne nouvelle, c’est que tout le reste est identique d’un modèle à l’autre. Que vous preniez la version laine ou la version coton, vous trouverez toujours :
- une belle coupe droite mi-cuisse, efficace et pratique. À pied ou en vélo, c’est la longueur et le fit idéal pour superposer les couches sans ressembler à un oignon.
- un zip YKK en métal, protégé par un rabat anti-infiltrations
- une capuche réglable bien emboîtante
- 4 grandes poches au verso et une poche poitrine bien pratique
C’était comment d’avoir froid ?
À en croire vos 6 736 réponses au questionnaire de co-création, il semblerait que vous ayez du mal à trouver une parka digne de ce nom. Et on vous comprend. Entre les passoires thermiques, les coupes approximatives et les dégâts des eaux, il faut dire qu’on n’était vraiment pas gâtés jusque là. Mais bon tout ça c’est le passé !
Avec notre Parka d’Hiver, vous allez enfin pouvoir passer l’hiver au chaud. Ce n’est pas pour faire les malins, mais il se pourrait même que vous soyez un peu déçu de voir le printemps arriver.
Cette Parka, on vous la proposera en préco mardi prochain à 10h00. Oui, on est du genre ponctuels. Les deux déclinaisons, 100% laine et 100% coton seront proposées à 299€.
Un petit investissement, c’est vrai, mais on parle d’un vêtement qui vous accompagnera sans doute tous les hivers de votre vie. Ajoutez à cela la responsabilité de notre approvisionnement matière, la finesse du filage, la science de la confection et la richesse des finitions, on est presque sur un cadeau du ciel.
Bon, à la relecture ça fait un peu pompeux, mais vous voyez ce qu’on veut dire. Vous pouvez chercher autant que vous voulez : une Parka aussi aboutie dans cette gamme de prix, ça n’existe tout simplement pas ailleurs.
Premiers arrivés, premiers servis
On sait que vous savez, mais ne dit-on pas que la pédagogie est l’art de la répétition ?
Comme d’habitude, les premiers à précommander seront les premiers livrés. Et comme d’habitude, vous pouvez vous inscrire à l’alerte ci-dessous si vous avez peur de rater le top départ.
Pour ça, il suffit d’entrer votre adresse mail. Ça nous permettra de vous envoyer un petit mot le jour J, et même de vous ouvrir les portes de la vente une heure avant tout le monde. Comme ça, vous serez sûr et certain de recevoir cotre colis parmi les premiers. Vendu ?
Allez, à bientôt.
ASPHALTE