Londres, 1778.
Quand George Bryan Brummell pointe le bout de son museau le 7 juin, George III règne sur le Royaume-Uni depuis 18 ans tandis que l’Empire britannique est la première puissance mondiale.
Côté mode, l’habit d’apparat est encore en vigueur dans les hautes sphères ; avec son extravagance caractéristique, ses couleurs flamboyantes et ses perruques poudrées.
Portrait du roi George III en habit de sacre par Allan Ramsay, 1762.
Du collège d’Eton au 10ème régiment des Hussards, le jeune Brummell intrigue, irrite et fascine par ses manières, ses traits d’esprit et sa toilette impeccable.
Issu d’un milieu modeste, il fait illusion dans la bonne société britannique et s’attire même l’amitié du Prince Régent, futur Roi George IV dont il deviendra conseiller. Ses recommandations porteront moins sur la politique intérieure et les relations internationales que sur la garde-robe royale, Brummell se posant comme le père du costume moderne.
Dans le film “Beau Brummell : This Charming Man”, on trouve une scène qui illustre symboliquement ce passage d’une mode fastueuse à une élégance sobre et dépouillée.
Caricature de Brummell par Robert Dighton, 1805.
L’Angleterre, terre natale du costume moderne
Arbitre des élégances au début du 19ème siècle, Brummell gagne le surnom de “Beau” et patronne la transition d’un chic opulent vers une distinction discrète et raffinée.
Père du dandysme, juge du bon goût, pape de l’étiquette, il consacre le costume deux pièces veste-pantalon et couronne cet uniforme qui fait encore autorité aujourd’hui.
Pas étonnant que le Royaume-Uni (et l’Angleterre en particulier) soit devenu une Terre sainte pour tous les amateurs d’élégance classique : c’est là, de l’autre côté de la Manche, que ce monstre sacré du vestiaire masculin a vu le jour.
Le Fresco®, monarque absolu des tissus
Au Royaume du complet, un tissu en particulier porte la couronne : le Fresco®.
Vous commencez à nous connaître, c’est lui qu’on est allé chercher pour habiller votre futur Costume 4 Saisons.
Inventé et breveté en 1907 par la Maison Martin Sons & Co, le Fresco® est une toile tissée à partir de fils de laine mérinos aux fibres extra-longues. Ces fils sont ensuite torsadés avant d’être travaillés en chaînes et trames, ce qui donne au tissu son caractère si particulier.
À l’œil, il est plutôt mat et d’apparence assez sèche. Au toucher, il est craquant et généreusement texturé. Au porter, il est fluide, infroissable et parfaitement discipliné.
En fait, c’est l’étape de tressage qui lui donne ces propriétés uniques. La torsion des fils offre une main nerveuse et vibrante au Fresco®, ce qui flatte à la fois sa puissance esthétique et son côté pratique. La matière parfaite pour habiller un Costume élégant et polyvalent, capable d’évoluer des univers les plus formels à la banquette arrière d’un taxi sans prendre le moindre pli.
Ajoutez à ça un tissage assez ouvert parfaitement respirant, vous avez tous les ingrédients du miracle. En ce qui concerne la recette, elle est tenue secrète depuis près de 120 ans. Forcément.
Un trésor bien gardé
Aujourd’hui, un seul atelier dans le monde a le droit de tisser le Fresco® originel. Il s’agit de la Maison Hardy Minnis, filiale du groupe Huddersfield (basé dans la ville anglaise du même nom).
Visite de la Princesse Elizabeth et du Prince Philip à Huddersfield en juillet 1949. Crédits : Huddersfield Fine Worsteds.
Forcément, Hardy Minnis croule sous les demandes et sélectionne soigneusement les marques avec lesquelles elle collabore. Généralement, les enseignes qui ne parviennent pas à mettre la main sur l’authentique Fresco® essaient de développer des équivalents sous le nom de “laine froide”, “laine fraîche” ou encore “laine tropicale”. Heureusement, ce n’est pas notre cas.
Petite anecdote qui a son importance, la Couronne britannique protège jalousement son Fresco® et lui a décerné un Royal Warrant Appointment. Pour résumer, il s’agit d’un mandat émis aux entreprises qui fournissent directos la Famille Royale. Sur les 593 entreprises honorées, il n’y a qu’un seul tisserand : Huddersfield. Voilà voilà
Un tissu légendaire pour une pièce mythique
L’idée avec le Costume 4 saisons, c’était de développer le seul Costume dont vous ayez besoin. Un complet sobre, efficace et parfaitement taillé. Un deux-pièces à porter en toutes circonstances et en toute saison.
Pour atteindre cet objectif, on devait trouver le tissu adéquat et c’est ce qu’on a fait en allant chercher le Fresco® directement à la source.
C’est véritablement LA matière ultime pour tailler un costard versatile, et c’est un vrai privilège de pouvoir très bientôt vous la proposer sur ce costume.
En précommande mardi 16 septembre
Pour info, la Veste et le Pantalon de Costume en laine Fresco® seront disponibles en précommande le mardi 16 septembre 2025 à 10h00.
La semaine prochaine, on vous présentera ces deux pièces un peu plus en détail, en se concentrant davantage sur la coupe et les finitions que sur sa matière. Comme ça, vous aurez vraiment toutes les cartes en main pour décider. Une quinte flush royale en l’occurrence.
D’ici là, vous pouvez évidemment vous inscrire à l’alerte ci-dessous pour être prévenu le jour de leur lancement. Ça vous permettra de précommander en prems, et d’être livré avant vos petits camarades à la fin du mois de novembre.
En attendant, on vous souhaite un bon week-end et on reste à votre entière dispo pour toute question.
L’équipe ASPHALTE