Jetez-vous à son cou.
Le 01 septembre 2023
Avant de commencer, on a un mini-service à vous demander : oubliez tous vos a priori sur le col roulé.
Les chevaliers, les boss de la Silicon Valley, les hommes, les femmes, les sportifs, les ouvriers, les militants, les militaires, les designers, les marins-pêcheurs, les féministes, les masculinistes, les acteurs, les actrices, les révolutionnaires, les intellectuels, Clark Gable, Marilyn Monroe, Jean-Paul Sartre, Steve Jobs et même Bruno le Maire : tous ont porté le col roulé. Si vous vous demandez pourquoi vous avez entendu tout et n’importe quoi à son sujet, c’est surement pour ça !
D’une bouche à l’autre, d’une revue à l’autre, d’un blog à l’autre, le col roulé sera ou bien sensuel, subversif et contestataire ; ou bien conformiste, triste et austère. Et 1 001 autres choses encore. Bref, le col roulé est un peu l’art contemporain de nos vestiaires : tout le monde a un avis sur la question, mais personne n’a l’air d’y comprendre quoi que ce soit.
De notre côté, on a décidé de faire table rase du passé et de se concentrer sur l’essentiel : vos exigences en matière d’élégance.
Le Col Roulé, l’élégance facile
Au fond, ça ne change pas grand chose qu’il soit connoté rebelle, startupper ou intello. Ce que vous vouliez, vous, c’était un beau Pull durable et bien coupé, flanqué d’un col endurant sans être étouffant. En six mots comme en cent : un Pull élégant, simple et efficace.
Vous vous en doutez, on s’est fait un plaisir de laisser les querelles de chapelle aux historiens de la mode. Ce qui nous chauffait, nous, c’était de boulonner pour faire de votre rêve une réalité. Une réalité où les tricots ne vrillent pas, où le fit n’est pas celui d’un sac à patates, où les bouloches sont persona non grata et dans laquelle les cols roulés ne s’affaissent pas comme des flanbys.
Pour ne pas changer, on est partis de vos réponses au questionnaire de co-création, puis on s’est mis au boulot. Et voilà, il n’y avait plus qu’à.
Ça va jersey
Ce n’est pas à vous qu’on va l’apprendre : il y a col roulé et col roulé. Entre le gros chandail marin dans lequel on s’emmitoufle jusqu’aux yeux et la petite maille soyeuse qu’on passe comme une seconde peau, il y a un monde. En épluchant vos milliers de réponses, on s’est rendus compte que vous étiez plutôt de la deuxième école, donc on a mis le cap sur le raffinement.
Dans la galaxie des points de tricot, il y en a justement un qui n’a pas oublié d’être chic : le fameux jersey. Importé de l’île anglo-normande du même nom, il est à la fois souple, lisse et distingué, ce qui donne des mailles fluides et délicates. Vous nous voyez venir ? Oui, c’est pile l’esprit qu’on recherchait. Quelques échanges plus tard, notre partenaire nous proposait la matière idéale : un beau jersey tricoté très serré, à la fois onctueux et discipliné.
Même à l’œil, on sent la densité et le velouté de cette maille incroyable. Alors imaginez un peu ce que ce sera quand vous y passerez une tête.
La reine des laines
La technique de tricotage, c’est une chose. L’autre, c’est évidemment le choix de la matière. Et oui, vous aurez beau travailler avec les meilleurs artisans et les meilleures machines, une maille en polyester restera une maille en polyester.
Du coup, on a fait au plus simple et on vous a prévu le meilleur : de la pure laine mérinos.
Attention, quand on dit “le meilleur”, on pèse nos mots. Naturellement douce, respirante, thermorégulatrice, anti-bactérienne, infroissable et inodore, cette fibre est tout simplement la plus performante au monde (à l’exception peut-être des tissus techniques développés en labo, mais c’est un autre sujet).
Avec 100% de pure laine mérinos au menu, votre Pull Col Roulé assurera donc vos arrières comme aucun autre : il vous tiendra chaud quand il fera froid, il évacuera votre chaleur corporelle quand il fera plus doux, il ne favorisera pas le développement des bactéries (contrairement au coton ou aux matières synthétiques), il ne craindra ni les odeurs ni les auréoles, bref, le beurre et l’argent du beurre.
Un col hors catégorie
Oui, on sait. Les cols roulés du marché ne tiennent pas la distance. On ne sait pas s’ils ont le vertige ou les reins fragiles, mais ils finissent presque tous raplapla. Avec le nôtre, c’est un problème qui n’arrivera pas.
”Dîtes Asphalte, vous avez 2/3 garanties à me filer ou je suis censé vous croire sur parole ?”
Vous faîtes bien de demander. Notre col, on l’a bossé en côte 1/1 bien serrée. Techniquement, c’est une alternance de mailles endroit et envers qui allie densité et élasticité. Autant vous dire que celui-là n’est pas prêt de s’affaisser. En plus, on lui a collé une couture plate dite “tubulaire” à la base du col, histoire de vous garantir quelques centaines de passages de tête sans la moindre déformation. Pas mal, non ?
L’élégance a son importance
Une coupe proche du corps, deux manches longues, un col montant : peut-on faire plus dépouillé que ce Pull Roulé ? Sans doute pas. Et pourtant, il est tout aussi difficile de faire plus élégant. À qui la faute ? Demandez à la noblesse de sa matière, à la pureté de sa confection, au soin apporté à ses finitions béton et à la richesse de ses coloris.
On ne saurait dire pourquoi ni comment, mais il suffit de l’enfiler pour rehausser une tenue, que celle-ci soit simple ou sophistiquée.
Sous un manteau, il apporte de la verticalité, dessine le visage et répond magnifiquement à n’importe quel col.
Avec une veste, il flatte la carrure et équilibre la silhouette sans le moindre effort.
Même la plus simple des tenues devient quelque chose d’autre avec le Col Roulé. Un rêve ? Une aventure ? C’est vous qui voyez.
Vous pensiez qu’un layering lui volerait la vedette ? Loupé. Même quand il s’efface pour laisser la lumière aux autres, on ne voit presque que lui.
Incroyable mais vrai, même un monochrome est un peu plus qu’un monochrome avec le Col Roulé. Et ça, ça Soulages.
Le cou du spectacle
Que les pulls de votre placard se fassent une raison, le plus élégant d’entre eux ne va pas tarder à s’y faire une place au soleil.
En bleu marine, camel, noir, crème et vert forêt, vous le verrez débarquer en précommande mardi prochain à 10h pétantes. Et comme d’habitude, les premiers à le précommander seront les premiers livrés.
Pour ne pas le rater, il y a deux solutions : si vous faites partie des 50 dernières personnes en France à utiliser un agenda papier, on vous dit respect et on vous laisse cocher la date à l’intérieur. Sinon, on se propose de vous envoyer un mail le jour du lancement, mais pour ça on a besoin de votre adresse.
Et bonne journée,
ASPHALTE