On vous présente le Poseïdon de votre vestiaire
Le 14 octobre 2022
Ocean’s 15
Le Caban et les marins, c'est une histoire d'amour qui dure depuis que les bateaux flottent (ou presque). Popularisé par les navigateurs européens du XVème siècle, la légende raconte que ces derniers se seraient inspirés d'un manteau court porté par les pirates qui terrorisaient les côtes méditerranéennes.
Adopté comme habit par la Royal Navy en 1800, Le Caban mettra un peu de temps à débarquer en France (le temps de loucher sur la copie du voisin british). Dans la foulée, il fait l'objet d'une note du ministère de la Marine en 1845… et se retrouve sur les épaules des marins français quelques années plus tard.
La suite, vous la connaissez si vous connaissez l’histoire de toutes les pièces qui sont passées des paquetages aux vestiaires civils : les marins portent le Caban en ville, les people de l’époque se l’approprient (Jean Cocteau, Boris Vian, Jacques Brel et les Rolling Stones, pour ne citer qu'eux), les couturiers lui donnent ses lettres de noblesse - Yves Saint-Laurent et Jean-Paul Gautier au premier chef - avant d’être consacré par le cinéma. Voilà l’itinéraire d’un enfant gâté.
Il donne quoi sur la terre ferme?
Sacrée trajectoire que celle du caban. En passant de vêtement utilitaire sur les navires militaires à manteau d’hiver pour les marins d’eau douce que nous sommes, il a forcément subi quelques modifications.
Pour cette raison, il y a vraiment à boire et à manger sur le marché des cabans contemporains. Quand on vous a demandé ce que vous en pensiez, vous avez tout de même été 6.738 à nous répondre (si c’est pas de l’engouement, ça!).
Pour vous, il y a quatre gros problèmes avec eux :
- Ils ne tiennent pas assez chaud
- Ils prennent la flotte
- Ils sont mal coupés
- Le col part à vau-l’eau
Pour créer le nôtre, on savait donc à quoi s’en tenir.
Une laine de compet’
Un caban ça doit tenir chaud et résister aux intempéries. C'est vous qui l'avez dit.
Pour ça, on a misé sur un drap de laine vierge d'une densité de 600 gr/m². Pas besoin de vous faire un dessin : c’est à la fois assez épais pour vous tenir au chaud, et suffisamment compact pour éviter les infiltrations.
Coupe et col : les deux inséparables
La coupe et le col sont l’alpha et l’omega du Caban.
Avec le fit, la difficulté était de trouver le juste équilibre entre confort et allure. Trop large, ça ne ressemble à rien… et c’est inconfortable au possible s’il est trop moulant. De notre côté, on a donc essayé de tabler au milieu : suffisamment ajusté pour conserver la chaleur corporelle et éviter la prise au vent, mais avec assez d’aisance pour passer un gros pull en-dessous.
Pour la longueur, on a respecté la tradition : il recouvre tout juste les fesses, avec une belle fente verticale au milieu pour maximiser la liberté de mouvement.
Côté col, on touche à la partie la plus délicate. C’est clairement l’un des plus imposants du vestiaire masculine… mais on ne voulait pas non plus tomber dans la caricature. On vous concède qu’il y a autant de courants d’air à la sortie du métro qu’au milieu d’une tempête océanique, mais on n’a généralement pas besoin d’un col de 50 cm pour se balader en ville. Du coup, on a bossé le meilleur compromis entre héritage et élégance :
- un col bien large qui couvre le cou et le bas du visage
- une patte de boutonnage qui remonte jusqu’à la gorge pour pouvoir le fermer jusqu’en haut
- de belles pointes avec une sacrée gueule
- une banane assez rigide à l’arrière pour qu’il se tienne tranquille relevé ou pas
Bref, on a bossé un col que vous allez être fier d’exhiber. Il est en même temps majestueux et efficace, fier de ses racines et adapté à notre époque. Un sans-faute.
Le Caban sous toutes ses coutures
Pour les détails et les finitions, c'est évidemment du solide ! On ne combat pas les intempéries avec des coutures flagada et du fil à bâtir.
Commençons par les poches : elles sont bien profondes et accueilleront vos mains sans bouger d’un millimètre. Idéal pour s’y tourner les pouces en toute discrétion, pendant que les autres triment sur le pont.
On continue avec les boutons : ils sont en corne et corozo, et il y en a 7 devants plus un sur le col. Tous ont des contre-boutons pour une robustesse recto-verso et une durabilité maximale.
De leur côté, les coutures intérieures sont gansées. Ça veut dire qu'elles sont recouvertes d'une petite bande de tissu qui les rendent à la fois plus propres et plus durables.
Le meilleur pour la fin : on a ce boutonnage croisé sur l’avant, détail on ne peut plus caractéristique du Caban. Selon le sens du vent, vous pourrez fermer le pans droit sur le pan gauche ou inversement pour vous épargner les rafales. Comme à l‘époque. En plus d’être super pratique pour rester au chaud, c’est vraiment très très (très) beau visuellement.
En résumé
Voilà ! On a fait le tour du Caban… et on espère avoir fait honneur à cette pièce culte. Selon nous, elle gagnerait vraiment à être portée car elle a un potentiel incroyable. Elle sort de l’ordinaire, c’est sûr, mais elle est vraiment facile à intégrer dans n’importe quelle tenue.
Ah et dernières infos, plus qu'utiles : le Caban sera dispo en précommande à partir de mardi prochain, à 10h et la livraison est prévue en tout début d’année prochaine pour les plus rapides d’entre vous. Niveau prix, c'est 279€ en préco et 349€ en stock.
Si vous avez la moindre question, ça se passe juste en dessous dans les commentaires. L'équipe est dispo pour vous répondre.
Et bon weekend !
ASPHALTE