Le plus chaud de nos tricots, le préféré de nos clients.
Le 27 octobre 2023
Paris a sa Dame de fer, Limoges sa porcelaine, Lens son Racing Club, Bordeaux son vignoble et Marseille sa bonne mère, il fallait bien qu’Asphalte ait son fétiche. Messieurs, la Grosse Maille est de retour.
Le plus chaud de nos tricots
Si vous le connaissez déjà, vous savez ce qu’il en est. Si ce n’est pas le cas, inutile d’épiloguer : on parle tout simplement du Pull le plus chaud de notre vestiaire.
Avant le premier coup de crayon de la toute première version, c’était l’objectif affiché. On voulait en faire votre principal allié entre octobre et mai, et ça passait forcément par des performances thermiques exceptionnelles.
Il se trouve qu’on y a associé un design assez singulier, reconnaissable sans être farfelu, et la magie a opéré.
Résultat des courses : la Grosse Maille est non seulement le plus chaud de nos tricots, mais aussi l’une des pièces préférées de notre communauté. Une “masterpiece”, comme disent les Anglais.
Atout n°1 : un kilo de laine sur le dos
Tout naturellement, la laine est la reine des matières quand il s’agit de lutter contre le froid. Chaude et thermo-régulante, résistante et infroissable, souple et absorbante, anti-bactérienne et inodore, antistatique et biodégradable, elle sait à peu près tout faire ; et plus encore quand le mercure dégringole.
Sur la Grosse Maille, on vous en a collé 950 grammes. Rien que ça. Autant vous dire qu’en y passant les bras, vous aurez un peu l’impression d’enfiler une armure (mais une armure tendre et moelleuse).
Petit détail qui n’en est pas un : nous l’avons sourcée chez Knoll, un filateur britannique qui s’est fait un nom dans le milieu grâce à des laines haut-de-gamme travaillées sur des machines d’exception avec des savoir-faire traditionnels.
Atout n°2 : une impénétrable côte perlée
Un kilo de laine, c’est parfait pour la régulation thermique. Un kilo de laine tricotée en côte perlée, c’est carrément l’assurance tous risques contre les courants d’air.
Sans entrer dans les détails techniques, il faut tricoter une maille double sur l’endroit pour la travailler, ce qui lui offre ce relief si particulier.
Page de gauche, vous voyez le recto et le verso de ce point de tricot aussi compact qu’élégant. On en profite pour remercier Jeff, notre Directeur de collections, qui a bien voulu nous ouvrir son grimoire pour l’occasion.
Qui dit maille doublée dit deux fois plus de matière, donc matière serrée et propriétés décuplées. Surtout, ça donne un tricot extrêmement stable et peu sujet à la déformation. Contrairement aux côtes classiques qui peuvent se détendre à hauteur de 30%, le retrait en largeur des côtes perlées est presque nul (5% environ). Traduction : votre précieuse restera disciplinée saison après saison.
Finalement, ça donne une Maille dense et fiable qui fera aussi bien rempart aux vents qu’aux coups de froid. Une vraie carapace.
Atout n°3 : une coupe irréprochable
Dans le questionnaire de co-création, le fit approximatif était LE grand reproche adressé par nos clients aux pulls du marché. Sans mentir, des centaines et des centaines de retours pointaient du doigt ce point-là.
Avec ces éléments en tête, vous imaginez bien qu’on a soigné la coupe de la Grosse Maille au millimètre. Concrètement, on est partis sur une ligne subtilement ajustée qui vous permettra de superposer les couches sans ressembler à un oignon.
Plus slim, vous auriez eu du mal à glisser un Henley ou une Chemise par-dessous. Plus droite, enfiler un Manteau par-dessus aurait été compliqué. Pour nous, ce fit était donc le plus efficace et le plus polyvalent.
Atout n°4 : montage et finitions majuscules
Ça c’était pour le corps de la Grosse Maille. Maintenant, venons-en à ce qui fait son sel (même si vous l’avez déjà repéré) :
- une magnifique emmanchure raglan. On ne vous présente plus ce montage qui offre une liberté de mouvement absolue en plus d’afficher une sacrée trogne. Quand l’utilité rencontre la beauté, ça fait généralement des étincelles.
- un col vertigineux de 11 cm. Vous pouvez ranger votre écharpe au vestiaire, il fera son affaire de garder votre gorge au chaud d’un hiver à l’autre.
- des poches profondes et douillettes. S’il reste de la place dans le tiroir, vous pouvez aussi y laisser vos gants : les poches de votre Grosse Maille feront largement le travail.
- un ZIP double-curseur pas piqué des vers. Ça n’a l’air de rien mais ce double ZIP fait presque tout. Déjà, il empêche le terrible bourrelet que connaissent beaucoup de pulls au niveau du bord-côte inférieur. Ensuite, il permet de gérer l’ouverture en fonction de la météo : selon l’humeur du thermomètre, vous pourrez vous barricader, l’entrouvrir par-ci par-là ou le laisser ouvert aux quatre vents. Et surtout, quelle allure ! En jouant avec les deux curseurs de la fermeture éclair, vous pourrez structurer votre silhouette et vos layerings à votre guise, ce qui est follement pratique.
On vous la recommande chaudement
Bon, bon, bon, on pourrait continuer un moment, mais on pense avoir fait le tour du sujet. Ce qu’il faut retenir au fond, c’est que cette Grosse Maille n’est vraiment pas loin de faire l’unanimité.
Après 10 000 exemplaires vendus, elle va chercher des notes dignes de Will Hunting, et ce sont nos clients qui le disent.
Le genre de bulletin qui mérite les félicitations du jury, vous ne trouvez pas ?
Cette petite pépite, on vous la propose dans 5 coloris. On sait que ça ne va pas faciliter votre choix, mais on n’a pas pu résister à cette manita en voyant le rendu des teintures sur ces fils de laine Knoll. Au menu, vous aurez :
- un beige chiné, calme de loin mais loin d’être calme.
- un bleu marine à couper le souffle, littéralement.
- un gris anthracite aux 1 001 nuances (on a compté).
- un marron chiné qui se fiche pas mal du “no brown in town”.
- un noir pour sublimer vos monochromes et dynamiter vos jeux de contraste.
À la pointe de l’épais
Et voilà pour les présentations. Vous avez pigé : la Grosse Maille est le plus chaud de nos tricots et beaucoup davantage. C’est une véritable citadelle contre le froid, dans laquelle vous serez en même temps immunisé contre les courants d’air, les tenues fades et les mailles sans caractère.
Après tout, ce n’est pas pour rien si cette pièce compte parmi les préférées de nos clients.
La préco, c’est mardi à 10h
On le rappelle pour les nouveaux : chez Asphalte, on lance un nouveau produit tous les mardis à 10h pétantes.
Pas de favoritisme pour la Grosse Maille, vous pourrez la précommander dès mardi prochain.
Pour info, elle sortira à 149€ en précommande, puis passera à 199€ en stock (s’il nous en reste une poignée après la valse des échanges et remboursements). Pour un Pull de cette qualité, fabriqué au Portugal dans une côte perlée 100% pure laine, il faut normalement compter le double sur le marché. Grâce à la précommande, on est fiers de pouvoir vous proposer un tarif aussi attractif chez Asphalte, et on espère que vous saurez en profiter.
D’ailleurs, on fonctionnera comme d’habitude : les premiers à précommander seront les premiers livrés (autour du 31 décembre). Ensuite, il faudra patienter un mois supplémentaire. Si vous avez peur de rater le top départ, vous pouvez toujours vous inscrire à l’alerte là-dessous : en échange de votre mail, on vous enverra un petit mot le jour J et on vous ouvrira même les portes de la vente une heure avant tout le monde. Comme ça, vous serez sûr de recevoir votre colis parmi les premiers.
À bientôt,
ASPHALTE