Après six ans de boulot, nous touchons au but.
Le 03 février 2023
5 000 ans d’histoire, 6 ans de boulot et une Chemise Idéale.
Sauf à vivre au fond d’une grotte, vous savez certainement ce qu’est une chemise. Ce que vous savez peut-être moins, c’est que son histoire remonte au troisième millénaire avant notre ère. Le premier modèle préservé, découvert par l’archéologue William Matthew Flinders Petrie dans la nécropole de Tarkhan (en Égypte actuelle), date en effet de plus de 5 000 ans.
Travaillée en lin plissé, la robe de Tarkhan constitue le plus vieil article de chemiserie au monde. Photo par Nic McPhee, CC BY-SA 2.0
Des problèmes depuis la nuit des temps
Pour faire simple, l’arrière-arrière-arrière-grand-père de votre arrière-arrière-arrière-grand-père portait des chemises, au même titre que son arrière-arrière-grand-père et son arrière-arrière-grand-père avant lui. Bref, vous n’êtes sans doute pas le premier de la lignée à arborer cette pièce maîtresse du vestiaire masculin ; mais il se pourrait bien que vous soyez le premier à en enfiler une aussi aboutie.
Car si l’histoire entre l’homme et la chemise a traversé les siècles, certains tue-l’amour ont également résisté au passage du temps. À en croire vos réponses au questionnaire, c’est le cas de ces défauts persistants, même après 5 000 ans d’évolution :
- La coupe n’est pas géniale
- Le tissu froisse beaucoup
- La matière est fébrile
- Les boutons foutent le camp
6 ans de boulot
Chez Asphalte, ça fait six ans qu’on cherche des solutions à ces problèmes. Six ans qu’on réfléchit, qu’on tâtonne, qu’on teste. Six ans qu’on essaie, qu’on échange, qu’on s’acharne. Six ans qu’on compare, qu’on farfouille, qu’on s’applique. Six années au cours desquelles on vous a proposé plusieurs modèles de Chemises, toujours convaincants mais jamais impeccables.
Toujours comprises entre 7,7 et 8,3/10, les notes globales de ces différentes versions étaient tout à fait satisfaisantes, attestant d’une grande qualité par rapport à celles que vous trouviez sur le marché. Pourtant, on sentait bien qu’il manquait un petit quelque chose pour décrocher la note parfaite. Un petit problème de coupe par-ici, un léger inconfort par-là, et nos ambitions de perfection prenaient du plomb dans l’aile.
Vous connaissez la maison : pas de répit avant que vous soyez conquis.
On s’est donc remis au boulot tête baissée, en se promettant de ne pas la relever avant d’avoir élaboré la Chemise Idéale. Bonne nouvelle, l’heure est venue.
La référence absolue
Avec six ans d’expérience, une fine connaissance du milieu, des avis clients par centaines et des milliers d’heures de boulot au compteur, l’objectif était clair : créer la Chemise irréprochable.
Notre ambition ? L’unanimité.
Pour ça, on est repartis de la base et on a gommé tous les défauts que vous avez relevés. Sur les nôtres comme sur celles de votre placard. Humblement, on a revu notre copie. Sûrement, on l’a améliorée. On y a injecté le meilleur de nos versions précédentes, tout en laissant de côté les points négatifs que vous aviez soulevés.
Finalement, on a dessiné une Chemise parée au 10/10.
Ni trop ample ni trop ajustée, ni trop longue ni trop courte, confortable mais pas flemmarde, épaisse sans être lourde, fière sans être sévère, à l’aise pour chiller comme pour aller taffer, facile dans tous les styles et dans tous les registres : vous tenez enfin votre référence du genre.
À vous les déclinaisons
La coque de cette chemise, ce sera la nouvelle norme chez Asphalte. Une fois que vous aurez trouvé votre taille, vous n’aurez qu’à vous y fier sur tous les modèles proposés.
Par exemple, la Chemise Idéale se décline en version oxford dans 7 couleurs et en version chambray dans 2 teintes : toutes ont rigoureusement les mêmes proportions, le même dessin et la même coupe. Facile.
L’oxford blanche : on peut difficilement s’en passer.
L’oxford Blanc Rayé de bleu : un classique.
Mais on ajoute de la couleur, vous êtes prêt ? C’est parti pour notre première chemise rose.
On revient sur du classique avec un beau bleu léger :
Et un merveilleux oxford blanc rayé rouge. Pour changer des classicos.
Mais ce n’est pas tout. On casse la baraque avec l’arrivée de deux motifs un peu plus osés. Le premier, le voilà, des grosses rayures épaisses et élégantes. Pour ne rien vous cacher on va la prendre.
Et puis un petit Vichy vert profond sur blanc, parce que pourquoi pas ? Vous vouliez de la couleur et des motifs ? Vous êtes servis :
Et puis nos préférés : celles en chambray. C’est beau, c’est texturé, c’est élégant, et ce n’est pas trop formel. On vous la propose en bleu profond.
Et dans un délavage plus clair. Mamma mia quelle beauté.
Cet été, on travaillera vraisemblablement des matières plus légères (et des étoffes plus lourdes pour l’automne-hiver 2023), mais la coque en elle-même ne bougera pas d’un iota. On savait que vous vouliez plus d’harmonie dans le sizing pour vous y retrouver facilement, et on espère que cette petite révolution vous aidera.
Les infos pratiques
Vous êtes dans les starting blocks pour précommander une ou plusieurs Chemise(s) Idéale(s) ? On vous comprend. Nous aussi. Pour ça, ouvrez bien votre agenda à la page du 7 février et notez son lancement à 10 heures pétantes.
Évidemment, vous pouvez aussi vous inscrire à l’alerte ci-dessous et nous laisser faire le job. On vous enverra un mail mardi pour vous avertir de sa sortie.
Dernière info, elle sortira à 79€ en préco, ce qui est complètement fou pour de telles matières et un tel niveau de confection au Portugal. Mais ça, vous le savez.
Allez, à mardi et bonne journée,
ASPHALTE