L’appel de la texture
Le 15 septembre 2023
On a quelque chose à vous confier, et c’est un peu délicat.
Même si ça nous met mal à l’aise et qu’on préférerait garder ça pour nous, vous avez le droit de savoir. Allez, on se lance à trois. 1, 2, 3.
Bon, voilà : pour être tout à fait transparents, on ne sait pas comment vous présenter ce Pull Shetland. On a tourné le problème dans tous les sens, on ne sait juste pas comment s’y prendre.
C’est un peu le revers de la médaille quand on propose des produits sur internet : on n’a que nos mots et nos photos pour vous dépeindre nos vêtements. Or dans ce cas précis, il faut vraiment le voir pour le croire. Et le toucher, surtout.
À cœur vaillant rien d’impossible : on va ouvrir le dictionnaire, dégainer nos plus beaux clichés et sortir nos jolies vidéos pour vous aider à imaginer l’inimaginable. Ouvrez bien les yeux, ça commence maintenant.
L’appel de la texture
Rien qu’en le touchant avec les yeux, vous l’avez deviné : la texture du Pull Shetland est juste hallucinante.
Au toucher, la sensation est encore plus impressionnante. Croyez-le ou non, on a presque l’impression de passer les doigts sur la toison du mouton (l’odeur en moins). Très franchement, c’est quelque chose d’incomparable.
Compacte et rebondie, sa main floconneuse prend magnifiquement la lumière, ce qui lui donne encore plus de caractère. Sans blague, regardez ça, c’est surement le plus beau paysage que vous verrez cette année (même si le lac de la Torrassa en arrière plan n’est pas mal non plus).
Le moelleux, l’épaisseur, l’onctuosité, tous apportent leur rime pour contribuer à ce chef-d’œuvre de relief, de confort et de personnalité.
Les secrets de ce grain unique
Derrière cette texture hors-norme, il y a plusieurs secrets. Et puisque c’est vous, on vous les dévoile là-dessous :
- d’abord, il y a la matière première. Autant se le dire, on n’aurait jamais obtenu un tel résultat avec du synthétique. Ce qu’il nous fallait, c’était une laine de qualité, assez rustique, avec un gros carafon et une main authentique. Après réflexion, on est partis sur un diamètre de 25 microns, ce qui est suffisamment consistant pour travailler cet aspect “touffu”, sans être trop rêche. Pour nous, c’était le compromis parfait entre robustesse et cachet.
- ensuite, il y a le traitement de la matière première. Après la tonte, le triage et le lavage, il y a la fameuse étape du “cardage”. C’est une technique qui permet d’aligner les fibres de laine et de les débarrasser des impuretés avant le filage. À l’époque, on réalisait cette opération à la mano avec des chardons séchés (d’où son nom), mais les machines ont pris le relai depuis un bon siècle. Derrière, on aurait pu la peigner pour lui donner une allure plus fine et homogène, mais on a préféré la faire filer directement. Entre nous, c’est cette petite astuce qui lui donne ce volume et ce côté mousseux si singulier.
- enfin, il y a le tricotage. Ici, il fallait la jouer fine car la laine cardée peut vite se mettre à boulocher. Du coup, on a choisi un jersey dense et serré, histoire de limiter ce phénomène qui en énerve plus d’un. L’autre avantage de ce point de tricot, c’est qu’il vous assure une tenue irréprochable : votre Pull ne va pas se détendre, ni se mettre à bailler.
La coupe que vous vouliez
Dans le questionnaire de co-création, les répondants ont été clairs sur ce point : ils voulaient un Pull bien coupé, ou rien. Message reçu.
Si vous faites partie de ceux-là, ne vous faites pas de bile, on vous a entendu. On a même fait un peu mieux que ça, puisqu’on a ajouté le confort à la coupe idéale.
Grâce au savoir-faire de nos artisans partenaires chez Malhas Ribeiro, au Portugal, on a pu profiter d’une technique de tricotage dite “intégrale” sur nos Pulls Shetland. Concrètement, le corps est monté de manière circulaire, c’est-à-dire sans coutures latérales.
Ce n’est un secret pour personne : c’est souvent à cet endroit que les vêtements en maille partent en vrille (littéralement). Pas de coutures côté, pas de vrille. Pas de vrille, pas de problème.
En parlant de confort, nos “manches marteaux” ne sont pas en reste. Comme l’emmanchure raglan, celle-ci remonte jusqu’à l’encolure, mais elle se termine en fine bande sur l’épaule. Difficile de faire mieux niveau liberté de mouvement, et pratique pour lever les bras en l’air sans exhiber son nombril.
On résume :
- Le fit subtilement ajusté de votre Pull Shetland vous permettra de le porter avec tout et n’importe quoi. Vraiment. C’est fou.
- Il ne bougera pas d’un iota puisqu’on a choisi un point jersey dense et serré. Imperturbable le type.
- Il ne jouera pas non plus les derviches tourneurs grâce au tricotage intégral de nos magiciens portugais. Obrigado à eux.
- Pour choper les pommes sur l’arbre ou pour faire un YMCA, les manches marteaux sont vos meilleures alliées.
Une belle poignée de couleurs
Pour couronner le tout, on vous a prévu cinq couleurs plus belles les unes que les autres. Il faut dire ce qui est : cet incroyable jersey de laine cardée y est pour beaucoup. Avec sa texture duveteuse et ébouriffée, il donne un côté vaporeux et aérien aux teintures, et le résultat est franchement exceptionnel (en toute objectivité).
Pour colorer votre hiver, voilà ce qu’on vous propose :
- un bleu marine ondoyant, profond et plein de reflets. À la lumière, c’est vraiment quelque chose.
- un jaune détonant pour dynamiter sans risque la moindre de vos tenues. À vous le bouquet final.
- un beige chiné qui cache bien son jeu. Il vous paraît simple ? Regardez de plus près.
- un vert forêt qui colle à merveille à la texture du Pull Shetland. En zieutant de très près, on sentirait presque les sous-bois.
- un gris chiné absolument fabuleux, pour ceux qui connaissent tout le charme du poivre et sel.
Incontournable Pull Shetland
On dit qu’une image vaut mille mots. C’est surement vrai. Ce qui est tout aussi vrai, c’est qu’une seule caresse sur le Pull Shetland aurait valu mille images.
En attendant de l’avoir sous la main et de toucher le bonheur du bout des doigts, on a fait de notre mieux pour vous le présenter avec les moyens du bord. Maintenant, l’heure est venue de conclure.
Ce Pull, c’est tout simplement un incontournable. L’enfiler, ce n’est pas seulement se glisser dans une armure chaude et douillette, c’est aussi étoffer une tenue. La distinguer. La rendre unique. Par son grain, sa texture et son relief, il change le moindre combo jean-pull, chino-pull ou pantalon habillé-pull en quelque chose de plus affirmé. De plus personnel. De plus beau.
Voilà le rôle du plus ébouriffant de nos tricots : apporter un supplément d’âme.
La préco, c’est mardi à 10h
On le rappelle pour les nouveaux : chez Asphalte, on lance un nouveau produit tous les mardis à 10h pétantes.
Votre futur Pull Shetland ne fait pas exception : vous pourrez le précommander dès mardi prochain.
À titre d’info, il sortira à 99€ en précommande, puis passera à 139€ en stock (s’il nous en reste une poignée après la valse des échanges et remboursements). Un Pull de cette qualité, travaillé dans un jersey 100% laine et monté au Portugal, ça n’existe normalement pas en dessous des 100 balles, donc on vous conseille de prendre vos dispositions.
D’ailleurs, on fonctionnera comme d’habitude : les premiers à précommander seront les premiers livrés. Si vous avez peur de rater le top départ, vous pouvez toujours vous inscrire à l’alerte là-dessous : en échange de votre mail, on vous enverra un petit mot le jour J et on vous ouvrira même les portes de la vente une heure avant tout le monde. Comme ça, vous serez sûr de recevoir cotre colis parmi les premiers.
À bientôt,
ASPHALTE