Le jour de gloire est arrivé
Le 11 novembre 2022
On sort les drapeaux, on met la main sur le cœur et on ajuste son béret : on va parler “Made in France” aujourd’hui.
Sa laine mérinos est française, son tricotage est français, sa confection est française, bref, on vous la fait courte : notre Pull Marin a du sang bleu blanc rouge.
C’est simple, on n’a jamais fait plus local que ce Pull Marin dans toute l’histoire du vestiaire Asphalte. C’est dire si on est heureux de vous le proposer.
Mérinos national
Au-delà des raisons évidentes, on avait à cœur de travailler français sur cette pièce pour honorer ses racines bretonnes. Le Pull Marin est un trésor national que le monde entier nous envie (un peu comme le cidre et le Kouign-Amann) et ça, ça se respecte.
Pour le créer dans les règles de l’art, on a donc commencé par chercher une laine française. Par chance, on avait l’adresse qu’il nous fallait : celle de Segard Masurel. Spécialisée dans la négoce de laine depuis 1846, la Maison se pose là quand il s’agit de dénicher la bonne laine auprès du bon éleveur.
Grâce à elle, on a pu toucher une toison de mouton mérinos français avec les caractéristiques qu’on voulait : une texture brute et rustique, authentique comme il faut. Mais ça, c’est encore Gérald qui en parle le mieux.
C’est un autre avantage du Made in France : on peut échanger directement avec les professionnels impliqués… et les autres.
On sait pas vous, mais on trouve que ces photos donnent envie de s’envoyer une bonne tranche de Comté entre deux morceaux de pain de campagne. Mais bon, ce n’est pas le sujet.
Ce qu’on veut vous dire par-dessus tout, c’est qu’on est fiers de vous proposer une laine de qualité récoltée à seulement quelques dizaines de bornes de la maison. Et ce n’est pas tout…
French Confection
Après un crochet par l’Italie pour le lavage et le filage de la laine, nous voilà de retour au pays des 400 fromages, du côté de Roanne. Pour ceux qui finissaient leur nuit en cours de géographie, on parle d’une commune française du nord de la Loire, entre Lyon et Clermont-Ferrand.
C’est ici qu’opèrent les magiciens de la Manufacture Jean Ruiz, “entreprise du patrimoine vivant” reconnue par l’État pour ses savoir-faire d’exception et ses 40 ans d’expertise. Sa spécialité ? La fabrication de mailles haut-de-gamme. On dirait bien qu’on a frappé à la bonne porte.
Sans surprise, c’est aux mains expertes de ses artisans qu’on a confié le tricotage et la confection de nos Pulls Marins. Quand vous toucherez le résultat, vous comprendrez pourquoi on dit que la France a un incroyable talent. En attendant, on touche avec les yeux :
Et le Pull dans tout ça ?
C’est vrai qu’il faut en dire deux mots. Ce n’est pas compliqué, on l’a travaillé exactement comme vous l’avez demandé :
- vous ne vouliez pas qu’il gratte, alors on a choisi de la laine mérinos connue et reconnue pour sa douceur.
- vous vouliez qu’il soit chaud, alors on vous a mis 660 grammes d’un tricot dense et bien serré. Rien que ça ! La laine ayant des vertus thermorégulatrices, vous serez bien armé pour lutter contre le froid.
- vous vouliez qu’il soit assez proche du corps, alors on a travaillé une coupe ajustée qui flattera toutes les morphologies.
- vous avez exigé une grande attention aux détails, notamment par rapport à la célèbre boutonnière latérale : c’est chose faite. Tradition oblige, vous aurez 4 boutons en corne sur l’épaule gauche. Joli, fonctionnel, historique.
C’est arrivé près de chez vous
Bon, bon, bon. Il semblerait qu’on ait fait le tour du sujet. Qu’est-ce qu’on en retient ?
D’abord, c’est un TRÈS bon Pull Marin. Avec tous les codes traditionnels, une matière dingue et une confection majuscule, vous aurez entre les mains un tricot pour la vie.
Ensuite, c’est un Pull français. Un peu de chauvinisme ne fait pas de mal, on est vraiment fiers de vous proposer une maille tricotée et confectionnée dans l’Hexagone à partir de laine française.
Enfin, c’est un Pull local. Entre les prés où paissent les moutons, le détour par l’Italie et la manufacture Jean Ruiz, il y a à peine plus de 2.500 bornes d’un bout à l’autre de la chaîne de production. Vous imaginez ? Nous oui, et ça nous rend tout chose.
Les infos pratiques
Sortez vos agendas, le plus frenchy des Pulls Marins larguent les amarres la semaine prochaine. Il sera en préco mardi 15 novembre à 10 heures et reprendra la mer quelques semaines plus tard.
Concernant son débarquement dans votre placard, ça se passera autour du 30 janvier pour les plus vifs d’entre vous, et fin février pour les autres.
En attendant, on vous souhaite une bonne fin de semaine, matelots.
La team ASPHALTE