Essayez, vous ne serez pas déçu.
Le 09 juin 2023
Vos fringues vous serrent un peu par-ci par-là ? Enlever votre Hoodie ressemble à un combat de lutte greco-romaine ? Vos vêtements craquent souvent au même endroit ? Ne bougez pas, cet article est fait pour vous !
Vous nous connaissez, on n’est pas du genre à se la jouer “arbitre des élégances”. Pourtant, on a remarqué un truc intéressant en parlant chiffons avec les visiteurs de notre Pop-Up parisien : on est un sacré paquet à essayer de rentrer dans la plus petite taille possible. Bizarre, non ?
Quand ça moule un peu (trop), on a toute une batterie d’arguments de secours en stock :
Le truc, c’est que c’est un mauvais pari. On peut vous l’assurer. Du coup, notre conseil est le suivant : quand vous hésitez entre deux tailles, prenez toujours celle du dessus.
Upsizer c’est ne pas se tromper
Comme beaucoup d’anglicismes, la notion d’upsizing a traversé la Manche (ou l’Atlantique ?) pour s’immiscer discretos dans notre vocabulaire. Dans la langue de Shakespeare comme dans celle de Molière, l’idée est exactement la même : choisir la taille supérieure quand on hésite entre deux.
Chez Asphalte, on est convaincus que c’est une bonne idée, et on tenait à vous expliquer pourquoi.
Les avantages de l’upsizing
Pour nous, il y en a au moins trois :
On ne va pas se mentir, l’upsizing rime avec confort. Si vous hésitez entre M et L, par exemple, vous pouvez être sûr que le second vous offrira plus d’aisance. Niveau liberté de mouvement et expression de la matière : il n’y aura clairement pas photo.
Inutile de vous faire un dessin : plus la matière et les coutures sont soumises à des tensions, plus vite elles vous lâcheront. Logique. Choisir la taille du dessus, c’est donc opter pour la durabilité. Pas de sollicitation, pas de friction ; pas de friction, pas d’usure ; pas d’usure, pas de déchirement ; pas de déchirement, pas de palais ; pas de palais, pas de palais. Vous l’avez ?
On vous l’accorde, ce point est plus contestable parce qu’on ne discute pas des goûts ni des couleurs. Cela dit, on pense vraiment qu’une silhouette aura toujours plus d’allure fluide et affranchie que raide et engoncée. Que ce soit au niveau des volumes, de la souplesse ou de la prestance, on préfère se sentir à l’aise que saucissonnés. Pas vous ?
La (grande) différence entre upsizing et oversize
Comme on l’a vu, “upsizer” c’est faire le choix de la taille du dessus quand on hésite entre deux. De son côté, “l’oversize” n’a absolument rien à voir. Ici, on parle d’un parti-pris stylistique qui consiste à s’habiller volontairement avec des fringues trop grandes. Très appréciée dans la mouvance streetwear, cette pratique est totalement différente de celle qu’on vous présente dans cet article.
Choisir du XL quand on fait un bon L, c’est de l’upsizing. Piocher un XXL quand on fait du S, c’est de l’oversize. Le premier permet de choisir le confort entre deux vêtements à votre taille, le deuxième traduit une préférence personnelle pour l’ampleur.
On vous laisse tester !
Et voilà l’idée qu’on voulait partager avec vous aujourd’hui. Ça peut paraître tout bête, mais nos échanges avec les visiteurs du Pop-Up Parfait ces dernières semaines nous ont convaincus qu’elle était sous-côtée.
Au fond, un vêtement “à votre taille” n’est pas un vêtement qui se tient à peu près tranquille quand vous vous tenez droit comme un I dans une cabine d’essayage. Non. Loin de là. Un vêtement “à votre taille”, c’est un vêtement dans lequel vous vous sentez bien du matin au soir et du soir au matin. Assis dans le métro, affairé à rerailler votre chaîne de vélo, allongé après un dessert trop copieux et partout ailleurs. Parce que le corps bouge, le vêtement doit suivre le mouvement tout au long de la journée, année après année.
Perso, on pense que la vie est trop courte pour la passer ficelé comme un gigot. Alors de grâce, si vous hésitez entre deux tailles, prenez celle du dessus.
Convaincu ? Dubitatif ? Curieux ? La section commentaires est ouverte et on a hâte de débattre de tout ça avec vous.
À tout de suite là-dessous,
ASPHALTE
PS : si vous voulez tenter l’expérience chez Asphalte, on a une politique d’échanges gratuits qui vous permettra de tester, re-tester et re-re-tester pour vous faire une idée. Facile.