Quelques sortilèges de récurage pour votre T-shirt fétiche
Le 27 juin 2023
Les propriétés naturelles de la laine mérinos ont beau le rendre magique, votre nouveau T-shirt préféré ne s’entretiendra pas tout seul. Pour en prendre soin et le garder longtemps, voici les sortilèges de récurage qui le tiendront fringant.
Espacer les lavages
“Auto-nettoyante”, la laine mérinos ne conserve ni les bactéries ni les odeurs. Pratique. Contrairement au coton et aux matières synthétiques, vous n’aurez donc aucun besoin de laver votre T-shirt après chaque utilisation. À moins de le porter pendant un ultra-trail, un lavage tous les 5/6 ports suffira amplement (à condition de l’aérer quelques heures entre chaque enfilage).
Si vous portez un T-shirt en laine mérinos pour la première fois, on comprend que cette idée puisse interpeller, mais vous verrez vite qu’on ne raconte pas de bobards. Magique, on vous dit.
Cerise sur le gâteau, l’espacement des lavages épargne de l’eau et de l’énergie (sans parler des économies), ce qui fait de lui un bijou d’éco-responsabilité.
Choisir un programme doux
Au moment du grand nettoyage, passez simplement votre T-shirt Mérinos en machine sur un programme laine à 30°C grand maximum. Surtout, veillez à choisir un essorage lent, jamais au-dessus des 400 tours par minute.
Si vous n’avez pas confiance, le lavage à la main est tout à fait possible, à condition de ne pas tordre votre T-shirt pour l’essorer. Ça risquerait d’endommager les fibres, vous le savez.
Sécher à l’air libre
Si vous avez des pulls, vous êtes déjà au courant : les vêtements en laine s’étendent à plat pour éviter les déformations lors du séchage. Même combat pour ce T-shirt Mérinos, évidemment. Une surface plane, une serviette éponge pour éviter un dégât des eaux, et le tour est joué.
PS : si vous pensiez passer votre camarade au sèche-linge, on vous conseille de changer d’avis A-S-A-P. Ça lui ferait beaucoup plus de mal que de bien. Merci pour lui !
Repasser c’est tricher
Même si le repassage n’est pas interdit, on trouve que c’est vraiment une étape superflue ici. Notre jersey et la laine mérinos ont une élasticité naturelle qui rend la matière infroissable, ce qui empêchera la formation de plis sur votre T-shirt.
Si vous tenez vraiment à passer un coup de fer, visez le mode “laine” de votre appareil et donnez seulement quelques coups rapides (vous savez que cette fibre n’est pas une grande fan des hautes températures).
À vous de jouer
Voilà voilà. Clairement, il n’y a pas besoin de sortir de Poudlard pour assurer l’entretien de ce T-shirt Mérinos, mais la laine est une matière naturelle sensible dont il faut prendre soin.
Si vous respectez ces quelques petites règles, votre acolyte vous accompagnera de longues années, et c’est tout ce qu’on vous souhaite.
De notre côté, on reviendra vers vous bientôt pour avoir votre ressenti après quelques semaines de vie commune. D’ici là, si vous avez le moindre retour à nous faire, positif ou négatif, n’hésitez pas à l’envoyer à notre équipe qui est à votre dispo pour vous offrir le meilleur service : help@asphalte.com
Merci encore pour votre confiance, et à bientôt.
ASPHALTE