Quand on tient à quelqu’un, on l’entretient
Le 14 novembre 2023
Vous nous avez mis au défi de fabriquer un Jean (vraiment) Slim avec une grosse espérance de vie, et c’est ce qu’on a fait.
Contrairement à ceux dont vous regrettiez la coupe et/ou la fragilité, celui-ci est bien costaud en plus d’être ajusté. Pour qu’il vous accompagne le plus longtemps possible, on a quand même 2/3 tuyaux à vous donner dans ce petit guide. On est partis ?
Première précision
Comme son nom l’indique, un Jean Slim est proche du corps. Quoi qu’on en dise, il est donc nettement plus soumis aux frottements et aux tensions qu’un pantalon droit ou large. Si les pantalons ajustés du marché craquent vite aux genoux ou à l’entrejambe, c’est exactement pour ça.
Chez Asphalte, on a ajouté 1% de stretch biodégradable à notre denim pour qu’il reste stable, confortable et résistant. Tout droit sortie de chez ROICA, la fibre qu’on a utilisée est brevetée et garantit une élasticité longue durée. Concrètement, elle permet au tissu de se déformer pour suivre le mouvement, puis de retrouver son allure initiale sans flotter ni déchirer. Elle plie mais ne rompt pas, si vous préférez.
NB : comme on l’a dit, cette fibre innovante est biodégradable, ce qui signifie qu’elle ne libère pas de micro-plastique lors du lavage (contrairement à l’élasthanne ou à d’autres matières synthétiques utilisées sur le marché).
Super facile d’entretien
À propos de lavage, celui de votre Jean Slim ne vous demandera pas un doctorat.
Il passe en machine à 30°C, de préférence sur un programme délicat avec un essorage faible ou nul, et le tour est joué. Le séchage se passe à l’air libre, avec votre petit camarade pendu par les jambes à l’abri de la lumière directe du soleil.
Si vous préférez vous la jouer puriste, vous pouvez vous contenter d’un bain d’eau froide savonneuse une poignée de fois par an, mais veillez alors à aérer votre précieux entre chaque port (ça fera du mal aux bactéries et du bien à vos narines).
Gare au premier lavage
Votre Jean Slim est teint à l’indigo, et il est fort probable qu’il dégorge un peu lors du premier lavage. Pour éviter une cata, lavez-le seul ou avec des pièces sombres la première fois.
De la même manière, il est possible qu’il déteigne un peu pendant une semaine ou deux. Le temps que la situation se stabilise, évitez donc les hauts et les chaussures clairs.
Le repassage
Il y a plusieurs écoles ici, mais si vous êtes de celle qui repasse ses denims, sachez qu’il est possible de passer un coup de fer sur votre Jean Slim. Visez simplement le programme coton et placez une épaisseur de tissu entre la semelle et votre pantalon pour vous protéger contre les traces louches.
Tout est dit
Entre le tissu Candiani, la confection portugaise et ces quelques précautions d’usage, ce Jean Slim devrait vous accompagner un bon paquet d’années. On a hâte que vous nous disiez ce qu’il en est, et on espère que vous tenez (enfin) celui dont vous n’osiez rêver.
De notre côté, on reviendra vers vous dans quelques semaines pour avoir votre ressenti par rapport au produit. Et si vous avez le moindre retour à nous faire, positif ou négatif, n’hésitez pas à l’envoyer à notre équipe qui est à votre dispo pour vous offrir le meilleur service : help@asphalte.com.
À très vite,
ASPHALTE