Les 4 commandements de l’entretien de vos Boots Brutes
Le 06 décembre 2022
Ces Boots Brutes sont clairement les plus mastocs de notre vestiaire. Pour autant, elles ne sont pas contre un peu de tendresse par-ci par-là. On vous explique comment les chouchouter.
Au quotidien vous en prendrez soin
On commence avec deux petits conseils pour le day-to-day business :
1) On évite de les porter tous les jours. Le cuir a besoin de respirer entre deux ports, et le mieux reste donc d’alterner pour les faire durer.
2) On investit dans une jolie paire d’embauchoirs en bois. Elle permettra à vos meilleures copines de conserver une belle forme et d’évacuer rapidement l’humidité. De notre côté, on vote pour ce modèle en cèdre rouge, mais vous pouvez aussi en trouver pour une bouchée de pain en brocante ou vide-grenier.
À les nettoyer, vous penserez
Une fois de temps en temps, tous les mois si vous êtes bon élève, il faudra passer par la case nettoyage. Deux options s’offrent à vous :
- Si vous vous êtes offert les Boots Brutes en cuir lisse, il faudra les dépoussiérer à l’aide d’un décrottoir ou d’une brosse quelconque (à poil doux) puis les frotter avec un lait nettoyant spécial cuir.
- Si vous avez pris le modèle en cuir suédé, même topo pour le dépoussiérage. Ensuite, il faudra passer à l’étape du délustrage, ce qui permettra aux produits nourrissants de bien pénétrer la matière par la suite. Pour cette étape, une brosse en crêpe est très utile.
Le cuir vous nourrirez
Une fois propre, il s’agira de nourrir le cuir de vos Boots Brutes. Deux solutions à nouveau, selon le type de cuir :
- avec un chiffon propre, vous pourrez appliquer une graisse ou une crème nourrissante pour hydrater un cuir lisse. Il suffit d’en étaler une noisette et de faire pénétrer du bout du doigt avec des petits mouvements circulaires. Pourquoi pas cette graisse à l’huile de vison ?
- pour le cuir suédé, vous n’aurez qu’à envoyer quelques vaporisations à l’aide d’un spray prévu à cet effet.
Après chaque nettoyage, un coup de pschitt imperméabilisant vous aidera à les garder au sec longtemps.
À un pro, vous les confierez
Si vous n’avez pas de cordonnier attitré, on vous conseille évidemment d’en trouver un. C’est lui qui :
- pourra faire tout ce boulot à votre place si vous avez mieux à faire que de cirer vos pompes
- pourra les ressemeller à l’infini à chaque fois que la semelle d’usure tirera la tronche (merci le cousu Goodyear).
MERCI !
Voili voilou. On a vraiment fait le max pour créer des pompes bodybuildées capables de vous suivre dans toutes vos aventures, et c’est maintenant à vous d’en prendre soin pour les emmener au bout de vos rêves (tout au bout de vos rêves, où la raison s’achève).
Et si vous avez le moindre retour à nous faire, positif ou négatif, n’hésitez pas à l’envoyer à notre équipe qui est à votre dispo pour vous offrir le meilleur service : help@asphalte.com
Merci encore pour votre confiance et à bientôt.
L’équipe ASPHALTE