Vous avez fait l’acquisition d’une Veste en Maille, et c’est une sage décision. Vous êtes officiellement un être aux goûts raffinés. Mais comme vous le savez, posséder de belles choses ne fait pas tout : il faut aussi en prendre soin.
Après lecture de ces trois paragraphes, vous saurez comment ménager votre nouvelle alliée.
1. Le lavage
C’est toujours la même histoire avec les tricots en laine : la phase de nettoyage est assez délicate. Dans le cas qui nous intéresse, on préconise un lavage à la mano dans une bassine d’eau froide, le tout avec un nougat de lessive liquide bio.
Si vous tenez à la passer à la machine, faites-le dans un tambour bien rempli en choisissant un programme froid et un essorage de 400 tours / minute maximum. Ce n’est clairement pas ce qu’on recommande, mais ça devrait limiter les dégâts.
Maintenant qu’on a dit ça, rappelez-vous que la structure des fibres de laine complique considérablement la propagation des bactéries. Contrairement au coton, les petites bestioles et autres impuretés ont toutes les peines du monde à s’agripper à la laine Corriedale, ce qui la rend quasiment inodore. Si vous aérez votre Veste quelques minutes entre chaque port, vous n’aurez pas besoin de la laver toutes les deux minutes. Un bon bain une fois par saison suffira amplement.
2. Le séchage
En sortie de bassine, vous pouvez évacuer le surplus d’eau en pliant votre Veste et en exerçant de légères pressions verticales. À ce stade, l’important est vraiment d’éviter toute torsion.
Après, vous pouvez laisser sécher votre camarade à plat, éventuellement sur une serviette éponge pour finir d’absorber le surplus de flotte.
Pour éviter toute déformation, ne la suspendez surtout pas sur un cintre lors du séchage. Le poids du tricot gorgé d’eau risquerait de la changer en robe chemise, ce qui ne conviendrait pas forcément à votre style.
3. Le repassage
On vous le dit comme on le pense : cette étape est complètement facultative. La laine se froisse très peu et vous n’aurez pas besoin de repasser votre Veste pour la retrouver lisse comme une boule de billard.
C’est du propre
Depuis le 1er janvier 2024, la loi AGEC impose aux acteurs de l'industrie textile de vous informer de manière transparente pour favoriser une consommation consciente et éclairée. Même si on n’a pas attendu cette législation pour s’y coller, on trouve que ça va dans le bon sens et on est ravis de vous communiquer quelques infos supplémentaires sur votre Veste en Maille :
- Elle est 100% recyclable. Si votre belle histoire venait à tourner court, sachez que votre camarade serait entièrement revalorisable après démantèlement. En revanche, pensez au don avant d’envisager le recyclage : donner, c'est contribuer à un cycle vertueux et aider ceux qui en ont le plus besoin.
- Elle dit non aux microfibres plastiques. Contrairement à de nombreux vêtements qui libèrent des micro-plastiques lors du lavage, nos Vestes en Maille ont été conçues de manière à minimiser cet impact environnemental. Pour rappel, les microfibres plastiques sont de minuscules particules de plastique qui ont des répercussions néfastes sur les écosystèmes aquatiques et terrestres.
- Elle ne contient pas de matières dangereuses. Nos Vestes en Maille sont élaborées en conformité avec des normes strictes visant à éliminer l'utilisation de substances nocives et autres traitements chimiques.
- Elle ne contient pas de matériaux recyclés. On essaie d’en sourcer quand c’est possible ou opportun, mais ce n’est pas le cas pour cette fois.
Merci !
Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Si vous suivez ces quelques consignes, vous devriez garder cette merveille de nombreuses années.
D’ici là, si vous avez le moindre retour à nous faire, positif ou négatif, n’hésitez pas à l’envoyer à notre équipe qui est à votre dispo pour vous offrir le meilleur service : help@asphalte.com.
Merci encore de votre confiance et à bientôt,
L’équipe ASPHALTE