Pour se la jouer comme Birkin.
Le 23 juin 2023
Avant d’aller droit au but, un peu de contexte. Vous ne le savez peut-être pas (encore), mais chez Asphalte, il y a une chose qu’on aime par-dessus tout. C’est vous proposer des pièces qui auraient pu être portées il y a 20 ans et qui pourront encore l’être dans 20 ans. Confectionnées avec des matières soigneusement sélectionnées et des coupes bien pensées pour vous accompagner un bon moment. Des classiques, des indémodables. Du solide, surtout du solide.
Et là vous vous dites : “Ah super, donc ici tout n’est que t-shirt basique, jean regular et baskets blanches ?” Que neni. Oui, on fait des super tees, c’est vrai. Mais on reste toujours à l’écoute de vos envies. Après tout, ces pièces, c’est vous qui les portez. Alors l’année dernière, on vous a envoyé un questionnaire. Pour faire le bilan, calmement, de cette première année à vos côtés. Mais aussi pour parler ensemble de nos futures pièces, pour qu’elles deviennent vos prochains crushs.
Vous avez été plusieurs à nous rappeler que classique ne rime pas qu’avec basique. Vous vouliez des pièces plus osées. Des pièces de caractère, au style plus marqué. Et quand vous voulez quelque chose, nous, on s’exécute.
Alors on voulait vous proposer un top que vous auriez envie de porter tous les jours, mais un top qui change du t-shirt classique. Une pièce forte, qui dénote sans être farfelue. Spoiler alert : cette pièce existe. Celle qui coche toutes les cases, c’est le Henley.
On fait les présentations :
LE HENLEY, ENCHANTÉ
Et pour l’occasion, on vous a concocté une petite vidéo pour tout vous résumer en image.
UN PEU D’HISTOIRE
Loin de nous l’idée de jouer les Stéphane Bern, mais on a quelques anecdotes pour vous permettre de briller en société. À la base, le Henley est un sous-vêtement du vestiaire masculin. D’ailleurs, c’est pour ça qu’il est moulant par nature. Comme un sous-vêtement quoi.
Les premiers à transformer ce futur classique en un vêtement d’extérieur, ce sont les rameurs d’une petite équipe d’aviron tout à fait sympatoche de Grande-Bretagne, dans la charmante bourgade de Henley-on-Thames (comme par hasard). Pourquoi est-ce que ces grands gaillards du 19ème siècle l’ont aussi facilement adopté ? Pour sa maille légère, sa coupe cintrée et son col boutonné, idéal pour changer de température pendant l’effort. Ce sont d’ailleurs pour les mêmes raisons que le Henley traversera les époques jusqu’à l’US Army pendant la guerre de Corée.
Si jamais vous vous posez la question, voici à quoi il ressemblait à cette époque :
Le Henley dans sa forme originelle. Pas très sexy, on vous l’accorde. Mais ce n’était que les début de sa longue et belle histoire.
Il a ensuite traversé les époques jusque dans les années 70 où certaines grandes femmes de la décennie se le sont approprié dans leurs looks de tous les jours. Un grand merci à Jane Birkin, sans qui on n’en serait sûrement pas à vous proposer une telle pièce aujourd’hui.
LE HENLEY ET VOUS
500 - C’est le nombre de réponses que l’on a eu à notre questionnaire sur le Henley. Et vous en aviez des choses à nous raconter sur vos vieux Henleys. Évidemment, on a lu tous vos retours avec la plus grande attention afin d’identifier les problèmes à tacler en prio :
- Ils étaient souvent trop moulants
- Ils n’étaient pas assez stretch et manquaient de confort
- Les boutons n’étaient pas solides
- La boutonnière était trop profonde, pouvait gondoler et être trop décolletée
Avec toutes ces infos en tête, l’équipe produit a passé une année entière à bosser sur le Henley de vos rêves.
ÇA VA ÊTRE COTON
On a bien compris que ce nouveau basique, vous deviez pouvoir le porter presque tous les jours, comme un t-shirt. Alors on l’a voulu le plus confortable possible. Notre Henley est fabriqué à partir d’une côte 100% coton, solide et résistante. La matière est agréable à porter et a juste ce qu’il faut d’élasticité pour vous suivre dans toutes vos aventures.
LA COUPE PARFAITE
Comme on vous le disait, à la base c’est un sous-vêtement. Par principe, il se veut donc près du corps. Mais on a bien compris grâce à vos questionnaires que vous ne cherchiez pas une seconde peau. Alors le nôtre est moulant sans être étouffant. C’est un haut à manches longues un peu habillé que l’on transforme en un haut un peu sexy en retirant quelques boutons sur le col.
UN COL QUI RESPIRE
Toujours d’après vous, les cols boutonnés trop près du cou, c’est désagréable. Et pour être tout à fait honnêtes, on est complètement d’accord avec vous. Après tout, si vous vouliez une chemise, vous seriez en train de lire une autre histoire.Pour notre Henley, on a choisi une encolure large jusqu’aux épaules pour que vous puissiez respirer, même boutonné jusqu’en haut. C’est aussi la largeur parfaite pour le porter incognito sous un pull à la mi-saison. La vie est quand même bien faite.
LA GUERRE DES BOUTONS
On se bat à chaque pièce pour ne vous proposer que le meilleur, et les boutons, ça compte. Pour notre Henley, on est parti sur une patte de boutonnage à 3 boutons seulement. Pas plus, pour qu’elle ne gondole pas. Pas moins, pour que vous puissiez quand même le décolleter quand ça vous chante. 3 petits boutons nacrés, fabriqués à partir d’une résine bio-sourcée, solidement accrochés pour ne jamais bouger.
LA VIE EN COULEURS
Voici un top que vous allez pouvoir porter avec tous vos looks, dans toutes les circonstances. On l’a décliné en 4 coloris, ceux que l’on juge les plus facile à accorder au quotidien. Car c’est bien de ça qu’il s’agit ici, d’un top qui vous suivra partout, toute la vie. Attention les yeux :
- Un écru, celui qui va avec absolument tout :
- Un olive, la couleur préférée de tous vos denims :
- Un noir, classique et efficace :
- Un gris chiné clair, celui qui va aussi avec tout, mais en gris :
QUI DIT QUALI DIT…
Dit qu’on fait attention à sa provenance. Comme d’hab. Et ce Henley est fabriqué chez Eigui, au Portugal. C’est aussi là-bas que l’on fait fabriquer nos T-Shirts Ultimes, notre Débardeur ou notre Hoodie, pour ne citer qu’eux. On leur fait confiance pour la fabrication d’un grand nombre de pièces de nos vestiaires Homme et Femme. Qualité, qualité, qualité.
C’EST POUR QUAND ?
Ça y est. On y vient. Le climax de cet article. Le moment où on murmure délicatement à votre oreille que ce Henley arrive en préco mardi prochain, à 10h et pour une durée d’un petit mois - Premier frisson.
Qu’il sera disponible au prix de 49€ sur asphalte.com et que celles qui passeront commande avant le 4 juillet seront livrées le 31 août - Second frisson.
Que vous pouvez vous inscrire à la vente juste en dessous pour être sûre de ne pas le rater - Dernier frisson.
Asphalte