Le Pull Parfait de la femme arrive.

Le 01 octobre 2021

Tadaaaaaaam. Yiha. Oh yeah. Oh yayyyy. On est surex. Le premier Pull Parfait de l'histoire d'Asphalte au féminin débarque pour sa toute première précommande. Rendez-vous le 5 octobre. 10h.

On aurait pu l'appeler le Pull sentimental comme nous l'a conseillé l'une d'entre vous vu l'émotion à l'écriture de ces quelques lignes.

Ce pull : c'est le tout premier produit de la ligne femme d'Asphalte. C'est le premier lancement. C'est celui qu'on a tant attendu et tant travaillé. C'est le résultat de plus de 9 mois de co-construction avec vous. On est super heureux, et fiers il faut l'avouer, de vous le présenter aujourd'hui.

Ce pull, c'est une petite merveille, en toute modestie bien sûr. Et ça, c'est parce qu'on l'a fait ensemble.

En deux mots, il est taillé pour aller à toutes les morphologies, il est incroyablement doux, il est assez chaud pour passer l'hiver tranquille, il ne va pas boulocher et il passe en machine jusqu'à 30°C. Voilà.

Mais avant de tout vous raconter, on vous embarque en vidéo dans les coulisses de sa création. Action.

LA LONGUE HISTOIRE DU PULL PARFAIT ASPHALTE

Le Pull Parfait et Asphalte, c'est une histoire qui remonte en 2016. Retour en arrière. Celles qui nous suivent depuis le début le savent : c'est avec le Pull Parfait qu'Asphalte a commencé sur l'homme il y a fort fort longtemps. Depuis, du temps est passé, 7 versions du pull ont vu le jour et il est sur le dos de plus de 100 000 mecs. Alors forcément, quand on a pensé au vestiaire féminin il y a un an, on espérait secrètement commencer par un pull.

Coup de chance, c'est aussi le produit pour lequel vous avez voté. La boucle se boucle et on se retrouve 5 ans plus tard presque jour pour jour à lancer notre premier produit pour femme : le Pull Parfait.

C'est peut être un détail pour vous, mais pour nous ça veut dire beaucoup.

LES PROBLÈMES QUE VOUS RENCONTREZ

Mais faire un pull pour homme et faire un pull pour femme, évidemment, ce n'est pas du tout (mais alors du tout), la même histoire.

Alors tels des ninjas du vêtement, on a sorti notre arme secrète, celle qui nous permet de comprendre ce qui ne va pas avec vos vêtements et comment vous voulez qu'on les bosse : le questionnaire.

Surprise surprise : des problèmes avec vos pulls, il y en avait plusieurs. On s'est vite rendus compte en analysant vos 7500 réponses qu'on avait du pain sur la planche.

Pour votre tout premier Pull Parfait, vous attendiez :

- qu'il ne bouloche pas.

- qu'il ne se déforme pas.

- qu'il ne se détende pas.

- qu'il passe à la machine à laver.

- qu'il aille à votre morphologie.

Rien d'étonnant, si ce n'est qu'un pull comme ça, ça semble impossible à trouver sur le marché. On l'a donc créé, conforme à vos attentes.

Vous allez nous dire : "Mais quelle est cette diablerie ?" On vous explique tout de suite.

POUR BRILLER EN SOCIÉTÉ

On a l'impression aujourd'hui que le pull a toujours existé. Certes de notre vivant à toutes, mais il a été intégré au vestiaire féminin il n'y a pas si longtemps. En fait c'est Gabrielle Chanel, Chacha pour les intimes, qui l'a intégré dans une de ses collections dans les années 20. Jusque là il n'était porté que par des hommes.

100 ans plus tard, c'est devenu une évidence pour toutes. Alors c'est un honneur pour nous de commencer notre vestiaire par cette pièce. Big Up Chacha.

Rien que ça.

Pour vous expliquer comment on a bossé sur le nôtre, on va d'abord vous parler de la matière première : la laine. Puis on vous montrera comment on s'est attaqué aux problèmes que vous nous avez remonté un par un. Et enfin, on vous montrera les couleurs. Ça vous dit ? Allez c'est parti.

REVENONS-EN À NOS MOUTONS

Pour qu'il soit doux, bien chaud mais aussi résistant, ça parait évident, mais il faut choisir LA bonne matière.

Alors on a choisi une laine 100 % mérinos. Qui vient du dos de moutons... mérinos.

Ces moutons, ils ont l'habitude d'avoir très chaud en été et très froid en hiver, alors ils se sont adapté et leur laine avec eux. Leur laine a donc cette particularité d'être à la fois chaude et très respirante. On appelle ça une laine thermorégulatrice. Et c'est cette caractéristique qu'on cherchait pour notre pull. De la chaleur, et de la respirabilité.

Cette laine tient donc chaud quand il fait froid et pas trop chaud quand il fait doux. Elle est également plus chaude que le coton et aussi résistante que la laine classique tout en étant 5 à 10 fois plus fine. Donc beaucoup plus douce.

Bref, tout pile ce que vous attendiez.

Il a l’air doux hein ? C’est parce qu’il l’est.

100 % TRAÇABLE

Cette laine, elle est 100 % tracée et elle vient d'Afrique du Sud. Ça veut dire qu'on connait précisément toutes les étapes depuis l'élevage des moutons jusqu'à votre dos. Et on sait exactement qui intervient sur chaque étape et où. Ça parait évident, mais c'est très rare. Chez l'homme, on a mis 4 ans à remonter toute la filière de création du Pull. C'était pas une mince affaire.

C'est Segard Masurel qui élève si bien ces moutons. Ça veut pas dire qu’ils sont polis et disent merci et s’il-vous-plaît hein. On parle des abus qui sont souvent observés dans la chaine de production de la laine. Celle-ci est labellisée Abelusi Wool. Ça veut dire pas de maltraitance animale. Et pas de sujets sociaux dans les fermes. Alors ces moutons sont heureux. Jean-Didier, Dimitri, Gisèle, on les a même pris en photo :

Salut vous

On ne rigole pas. C’est VRAIMENT de ces moutons là (et de leurs copains) que vient votre pull. Juste, pour les prénoms, on n’est pas tout à fait sûrs.

LE POINT DE TRICOT

Pour qu'il ne bouloche pas, il y a deux choses. La longueur des fibres et le point de tricot. On ne va pas rentrer trop dans les détails techniques mais voilà ce qu’il faut retenir.

Le boulochage est provoqué par un fil de laine fait à partir de fibres de laine courtes. C’est pour ça qu’on a pris les fibres de laines les plus longues pour faire chaque fil de ce pull.

Ensuite, on a opté pour le point de tricot Milano. C’est un point bien serré qu’on utilise sur le Pull Parfait homme depuis 3 ans, et qui fait des merveilles. Il est solide, et il va éviter le boulochage trop rapide du pull. Maintenant, c’est un pull en laine, pas une armure en kevlar, et c’est normal qu’un pull en laine bouloche aux points de friction. Mais on a veillé à retarder ça le plus possible.

Zéro bouloche à l'horizon

TOUR DE MAGIE À LAVER

Autre point ultra important : vous avez été nombreuses à nous dire la galère que c'était d'entretenir et laver vos pulls. Alors pour être parfait, on voulait vraiment que celui-ci puisse tenir le coup du passage en machine.

Le pull qui sort de la machine à laver taille 12 ans, c’est donc de l’histoire ancienne.

Le fil est traité en Italie avec ce que Tollegno, notre filateur, a appelé le traitement Total Easy Care. Pour celles qui n’ont pas eu la moyenne au bac d’anglais, ça veut dire en gros « Entretien Facile ». C’est cette formule magique qui vous permettra de le passer en machine jusqu’à 30°C sans avoir de sueurs froides. Hop, le tour est joué.

Pas de détente. Pas de déteinte.

Bref, on vous a fait un pull doux, chaud mais respirant, 100% tracé, qui passe en machine, et qui va être un régal à porter.

ET LA COUPE ?

La coupe, ahhh la coupe. Ça a été le sujet le plus compliqué de la création de ce pull.

Le juste équilibre.

Pour arriver à ce résultat, il y en a eu des allers-retours. Entre les fois où le pull était trop loose, trop ajusté, trop court, trop long, trop échancré, pas assez, c'était pas gagné gagné. Alors comme d'hab, on a repris vos réponses et on s'est mis au boulot.

Et voilà le résultat :

On a étudié l'encolure pour qu'elle mette en valeur le port de tête et l'allure, en la dégageant du cou au millimètre près. Il n'est donc ni ouvert, ni ras-de-cou, mais juste bien posé pour laisser entrevoir la naissance du cou et le dessin des clavicules.

Pour ce qui est de la longueur des manches, même sujet. Vous étiez nombreuses à nous demander des manches longues mais pas trop : on s'est exécutés. Vous pourrez donc faire un revers si vous le souhaitez sans avoir le pull qui remonte sur les avant-bras.

Pareil au bas, le rib n'est pas trop serré et tombe sur les hanches sans faire remonter le pull. Pas de souci si vous voulez lever les bras pendant une holà. On vous garantit un nombril toujours couvert.

IL NOUS EN FAIT VOIR DE TOUTES LES COULEURS

Après 6 prototypes et autant d'essayages. La coupe était actée. La maille également. Ne restait qu'à contenter votre envie de choix. Et de couleurs.

Elles sont au nombre de 6 et on les a sélectionnées 1/ en fonction de vos demandes 2/ pour que vous puissiez créer n'importe quels looks, du plus tranquille au plus habillé. Pratique.

Rouge, à tomber.

Bleu marine, super facile à associer.

Écru, lumineux et élégant.

Gris anthracite, indispensable.

Vert Anglais, so stylé.

Noir, évident et apparemment super marrant.

IMPACT ENVIRONNEMENTAL

L'impact d'un vêtement sur la planète, c'est évidemment celui de sa production, mais aussi et surtout son utilisation. On s'explique : plus vous le porterez, plus son impact sera justifié. Alors chez Asphalte, on calcule toujours l'impact de base, et on vous fait confiance pour n'acheter que les pièces dont vous avez besoin et que vous allez vraiment porter.

La production du Pull Parfait a rejeté 16 kg de CO2 soit l'équivalent d'une voiture ayant parcouru 289 km, et 13 g de phosphore dans l'eau, ce qui est comparable à la culture de 215 kg de pommes. Il a fallu 129 MJ (mégajoules) en énergie, soit 44 h de chauffage en appartement.

D’ailleurs voilà les sources utilisées par Fairly Made, si vous voulez approfondir l’analyse :

Eutrophisation des eaux douces, la source est ici.

Energie, c'est par ici.

CO2, ici.

ON RECAP ?

Si vous avez bien suivi, ça donne :

- un Pull chaud en 100% laine mérinos qui est 100 % tracée et labellisée Abelusi Wool

- un Pull qui ne bouloche pas, grâce à la qualité de la laine et au point de tricot milano très serré

- un Pull qui ne se déforme pas et passe à la machine, grâce au traitement anti-rétrécissement qu'on applique à notre laine

- un Pull doux et beau qu'on a toutes essayé au bureau

- un Pull qui va avec tout, proposé du XS au XXXL et en 6 coloris : bleu marine, noir, écru, vert anglais, rouge et gris anthracite.

ON L'A ENFILÉ POUR VOUS

Ici, il fait l'unanimité. Alors ok, on vous entend déjà nous dire qu’on n’est pas objectives. C’est sûr. Mais jugez par vous-même.

MAINTENANT, C'EST À VOUS.

À vos calepins.

Notre tout premier Pull Parfait, premier produit de la collection femme d'Asphalte ever sera dispo en précommande le 5 octobre, à 10h, sur notre site internet.

On vous le propose à 99 € en préco pendant un mois et 129 € en stock.

Pour être sûres de ne pas le manquer et d’être parmi les premières livrées, on vous recommande chaudement de vous inscrire à l'alerte. Vous recevrez un email quelques heures avant tout le monde pour être sûre de ne pas le manquer et d'être parmi les premières livrées.

Car c'est le jeu de la précommande : les premières à commander seront les premières livrées. Les 1500 premiers Pulls Parfaits seront livrés avant Noël, les suivants seront livrés après Noël. Donc ne trainez pas si vous voulez le recevoir vite.

Pour la taille, prenez ce que vous avez l'habitude de prendre. Dans l'équipe on l'a toutes essayé et on va toutes choisir notre taille habituelle. Mais si vous avez un doute ou une autre question, on vous conseille de nous la poser en commentaire ou encore via le chat ou les réseaux sociaux. On est au taquet. On a hâte. Ça va partir vite. Merci d'avoir tout lu.

Et merci aussi de croire comme nous qu'une nouvelle façon de consommer la mode est possible,

ASPHALTE

Mon panier

Votre panier est vide.