La Chemise Idéale prend place

Le 26 novembre 2021

Elle va avec tout. Elle peut être portée par toutes. Tout le temps. Ouverte, fermée, boutonnée ou presque pas. On vous présente la Chemise Idéale en 100 % coton bio. Un essentiel comme dirait Emmanuel Moire.

On a toutes une chemise préférée. Une dans laquelle on se sent belle et bien. Une qu'on adore et qu'on glisse dans toutes nos valises, peu importe la destination. Une qu'on enfile même si elle mériterait de sécher encore quelques minutes sur son ceintre.

Cette chemise, la Chemise Idéale, on l'a pensée comme ça. Pour qu'elle devienne votre préférée, la base de votre vestiaire en toutes saisons et qu'elle vous accompagne partout, tout le temps, et surtout très longtemps. On vous la présente.

DESSINE-MOI UNE CHEMISE

Au risque de nous répéter, chez Asphalte, avant de créer une pièce, on vous pose des tonnes de questions pour savoir comprendre ce que vous en attendez. C'est un peu comme une stratégie pour un cadeau de Noël, on teste le terrain avant de s'engouffrer dans un truc qui ne plaira pas du tout. Donc on récupère ce que vous aimez, ce que vous n'aimez pas, et tous les micros défauts de vos chemises actuelles pour essayer de rendre la nôtre parfaite, et selon vos goûts.

Notre but : réponde à un vrai besoin et vous proposer LA pièce qui mettra tout le monde d'accord.

Pour cette chemise, quand on a commencé à vous poser des questions, on s'est vite rendus compte que ce n'étaient pas les problèmes qui manquaient. 1199 réponses. Presque toutes unanimes :

- Les chemises sont souvent mal taillées. Qu'on soit grande ou moins, qu'on ai de la poitrine ou peu, que ce soit la largeur ou la longueur, rien ne semble vraiment se passer comme prévu avec vos chemises.

- L'espacement entre les boutons n'est jamais le bon et on se retrouve soit avec les seins l'air, soit avec le cou bien au chaud. Il n'y pas d'entre deux.

- Le tissu laisse souvent à désirer. Souvent, c'est trop transparent ou trop épais. On est soit à poil soit sous une polaire mais on ne trouve jamais l'équilibre. Ensuite le col devient d'une couleur moche au bout de 2 lavages. Bref, il y a un vrai problème avec les tissus.

Bingo : on avait de quoi bosser.

Si on a bien compris pour les chemises, il y a deux teams chez les femmes :

La team de celles qui empruntent leurs chemises aux hommes pour se sentir à l'aise dedans et la team de celles qui prennent une taille au dessus de ce qu'elle porte habituellement pour se sentir à l'aise dedans.

Alors plutôt que de vous laisser piocher dans le vestiaire des hommes indéfiniment ou prendre 3 tailles au dessus pour vous sentir bien dedans, on a mis tout ces problèmes dans notre moulinette magique (c'est à dire notre équipe Produit) pour essayer de créer la Chemise Idéale.

Le brief ? Une Chemise aux finitions féminines, qui aille à un maximum de femmes, suffisamment ample et longue pour pouvoir être portée sortie comme rentrée dans le pantalon, avec un joli décolleté, un col qui tienne et un style qui ne fasse pas trop strict tout en pouvant durer dans le temps. HIHIHI ET AVEC CECI ? UN POULET ET DES FRITES ? NON MAIS VOUS NOUS DITES HEIN.

Voilà comment on s'est mis à vivre, parler, respirer Coton, Oxford, Boutons, Hirondelles, Doubles Retors et Thermocollant pendant 6 mois.

En vrai on a trop kiffé. Après avoir légèrement paniqué.

RAMENER LA COUPE À LA MAISON

Alors en problème numéro uno, et de très loin, on devait s'attaquer à la coupe. Trop cintrées pour certaines, trop amples pour d'autres, trop longues pour les petites, trop courtes pour les grandes, trop trop trop... Mal taillées. Mais comment faire pour vous satisfaire toutes ? Ou du moins la plupart ?

On vous a appelé à la barre. Tout simplement. On a fait venir plusieurs d'entre vous pour prendre vos mensurations, vous faire essayer nos prototypes et tout ajuster centimètre par centimètre. Oui parce qu'on ne l'a pas fait qu'une fois, ça aurait été trop simple. On vous a faite venir 3 fois pour les essayer.

Résultat ? On a fait en sorte que cette chemise soit plus ample que la moyenne sans être loose. Si on devait la qualifier, on dirait qu'elle est naturellement ample tout en ayant un volume ajusté.

Pour la longueur, on l'a pensée pour qu'elle puisse rentrer dans n'importe quelle jupe ou quel pantalon avec un joli effet bouffant. Même si vous êtes grande.

Et pour qu'elle ne s'échappe pas si vous levez les bras pour dire "wouhou je suis là, si si regarde je lève le bras" quand vous êtes dans une foule en plein concert - et aussi parce que c'est plus joli quand la chemise est sortie - on a arrondi ses bords comme vous nous l'aviez demandé.

LE COL

Pointu mais pas trop. Long mais pas tant. Rigide mais pas cartonné. Qui tienne sans être boutonné. Ahhhhh le col. En voilà un sujet qui vous a animé.

Sur les Chemises en Oxford classiques, héritage de l'homme, il y a sous le col deux petits boutons qui lui permettent de se maintenir. En vous posant la question, c'est une des première chose que vous vouliez enlever.

Mais pour que le col tienne quand même - et même au fur et à mesure des lavages - on l'a doublé de thermocollant pour le rendre plus rigide sans être strict. Vous pourrez donc boutonner votre chemise jusqu'en haut et la porter sous un Pull sans avoir le col ramolli ni l'air trop strict. Le bon combo.

LE DÉCOLLETÉ

On le sait bien, il y a autant de morphologies qu'il y a de nanas. Alors quand on s'est attaqué au placement des boutons pour le décolleté de la chemise, ça s'est passé au millimètre près. Trop bas, ça n'allait pas. Trop haut, c'était pas jojo. Après avoir passé cette chemise sur plus de 10 femmes différentes on peut vous l'assurer, les boutons sont au bon endroit. Le décolleté est ni trop sage ni trop profond. Et on vous garantit que vous pouvez écarter les bras ou porter votre filleul sans que le bouton de la poitrine ne tire ou pire, explose. On a tout prévu.

NOS COULEURS PRÉFÉRÉES

On ne pouvait pas y échapper : on a sorti cette chemise en blanc et en bleu ciel. Deux couleurs super faciles à associer et indispensables à avoir.

Et pour les foldingues, celles qui ont une araignée au plafond, celles qui se foutent du regard des autres, celles qui disent merde aux conventions, on a complètement pété les plombs. On a mis des têtes de mort partout et on a explosé des pots de peintures à la main....

Non on déconne.

On a fait des trucs plus punchy, mais faut pas non plus déconner. On veut vous faire des vêtements que vous aurez encore envie de porter dans 10 ans, donc voilà les bi-couleurs que vous pourrez porter des années sans vous en lasser : écru à rayures bleues, écru à rayures vertes et vichy noir et blanc avec un empiècement en biais dans le dos pour un petit twist en plus.

C'est beau, c'est simple, c'est coloré mais pas trop, c'est doux à l'oeil mais quali quand on s'approche. C'est naturel, c'est un peu audacieux, c'est vous, c'est nous, c'est tout ceux qui le veulent. C'est lui. C'est elle. C'est vous avez compris.

LA GUERRE DES BOUTONS

Sur celle là, pas de bouton qui disent tcha-tchao juste avant un rendez-vous client. Ceux là, ils sont en nacre, et ils vont être aussi durs à faire sauter qu'une huitre à ouvrir.

Et si vraiment ça venait à être le cas à force de faire le poirier en chemise après deux verres pour prouver que vous avez VRAIMENT fait de la gymnastique jusqu'à vos 8 ans, on vous la livre évidemment avec deux boutons supplémentaires pour les changer si besoin.

LA TAILLE

Cette chemise on ne l'a pas appelée Chemise Idéale pour rien. Et elle l'est aussi parce qu'on l'a faite pour aller à un maximum de morphologies. Jugez plutôt :

La chemise a été taillée pour être légèrement ample donc on vous conseille de prendre votre taille habituelle pour un joli rendu. Elle n'est volontairement pas trop cintrée pour casser avec l'effet trop classique des chemises Oxford habituelles et pour que toutes les poitrines s'y retrouvent.

Et si vraiment vraiment vraiment vous voulez porter cette chemise de façon vraiment loose voire boyfriend, vous pouvez opter pour une taille au dessus.

Pour vous aider à choisir, on l'a faite essayer à plusieurs d'entre-nous et dans différentes tailles. On espère que ça vous aidera !

LA MATIÈRE

C'est la maison française Emanuel Lang qui a travaillé avec nous pour tisser ce bel Oxford en 100 % coton bio. C'est une entreprise fondée en 1856, située à Hirsingue, dans le Haut-Rhin et avec qui on bosse depuis des années chez l'homme.

Pour ce qui est de la confection, c'est au Portugal qu’on est parti pour trouver les meilleurs. Et bingo, c'est à Porto qu’on a rencontré la maison Ribul, maison qui travaille toutes les chemises de l'homme également.

En visitant leur atelier, on avait été totalement convaincus de leur savoir-faire en termes de montage de chemise casual (denim, oxford, surchemise, etc.) qu'on leur a confié notre Chemise Idéale. Et ce qui est cool, c'est que de leur côté ils ont été séduits par notre challenge de précommande. Un partenariat qui nous enchante et qui devrait vous convaincre également.

QUEL IMPACT SUR LA PLANÈTE ?

L'impact d'un vêtement sur la planète, c'est évidemment celui de sa production, mais aussi et surtout son quotidien : plus vous le porterez, plus son impact sera justifié. Alors chez Asphalte, on calcule toujours l'impact de base, et on vous fait confiance pour n'acheter que les pièces dont vous avez besoin et que vous allez vraiment porter.

La production de cette Chemise a rejeté 2,9 kg de CO2 soit l'équivalent d'une voiture ayant parcouru 30,3 km, et 0,2 g de phosphore dans l'eau, ce qui est comparable à la culture de 3,9 kg de pommes. Il a fallu 61,28 MJ (mégajoules) en énergie, soit 20,7 h de chauffage en appartement pour la créer. Franchement, c'est pas beaucoup pour une chemise.

Autre point important : cette chemise est confectionnée à 100 % en coton bio. Ça veut dire que si un jour, dans des années, vous ne la portez plus après l'avoir tant et tant portée, et que vous êtes génée de l'offrir à une copine, le fil pourra être réutilisé pour faire un nouveau fil et donc de donner naissance à une nouvelle pièce. Ce qui est impossible pour le moment avec les mélanges de matière par exemple. C’est d'ailleurs pour cette raison qu'elle a reçu la note de 5/5 en recyclabilité.

OK ET DANS 10 ANS ?

C'est écrit dans notre mission : on crée des produits que vous allez garder longtemps. Très longtemps. Toute votre vie. Chaque pièce passe donc avant sa mise en préco un test de résistance.

Pour cette Chemise, on a mis à l'épreuve sa tenue globale à l'issue de plusieurs lavages, la tenue de la couleur, des boutons, sa résistance au déchirement et sa résistance au boulochage. Le but : obtenir les meilleurs notes qu'il soit pour que votre Chemise puisse vous suivre tout au long de vos folles journées, se prendre des tasses de café sans broncher et être lavée sans risque de décolorer.

Bon et si on écrit cet article aujourd'hui, vous vous doutez bien que c'est parce que les notes étaient bonnes.

ON RECAP ?

Si vous avez bien suivi, ça donne :

-une Chemise Idéale en 100 % coton bio, tissée en France chez Emmanuel Lang et confectionnée à Porto

- une coupe légèrement ajustée sans être cintrée pour aller à un max de morphologies

- des boutons solidement accrochés et divinement bien placés pour un joli décolleté

- une longueur et une coupe arrondie en bas pour pouvoir la porter comme il vous plaira : ouverte sur un t-shirt, fermée sous un Pull Parfait, entrouverte et rentrée dans un jean.

- 5 coloris pour 5 styles différents : blanc unie, bleue ciel unie, écru à rayures vertes, écru à rayures marines et vichy noir et écru.

- la possibilité de la porter oversize en prenant une taille au dessus de la vôtre.

MAINTENANT, C'EST À VOUS.

On va pas tourner en rond, on vous dit tout.

Cette Chemise Idéale a un prix : 69 € en préco, 89 € en stock.

On vous la propose en préco pendant un mois sur notre site à partir de mardi prochain, à 10h.

Et si vous voulez être sûre de ne pas la rater et être la première informée, on vous recommande de vous inscrire juste ici sur la fiche produit.

Vous recevrez un email quelques heures avant tout le monde pour vous prévenir de sa mise en ligne et pour vous assurer de la recevoir parmi les premières.

Car c'est le jeu de la précommande : les premières à commander seront les premières livrées début février. Donc ne trainez pas si vous voulez le recevoir vite. Enfin... Vite... C'est relatif, mais on s'est compris.

Si vous avez une question sur la taille, on vous conseille de nous la poser soit ici en commentaire, soit sur les réseaux sociaux, soit via le chat. On est au taquet. On a hâte. Ça va partir vite. Merci d'avoir tout lu.

Et merci aussi de croire comme nous qu'une nouvelle façon de consommer la mode est possible,

ASPHALTE

Asphalte au féminin

La préco-quoi ?

Produire moins mais mieux c'est bien beau mais ça se passe comment ? On vous explique.

Mon panier

Fermer

Votre panier est vide.